Home Economie Acacia Bandubola explique ses directives aux responsables de l’ Administration foncière du Grand Katanga

Acacia Bandubola explique ses directives aux responsables de l’ Administration foncière du Grand Katanga

6 min read
0
0

La ministre d’État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, a présenté les grandes lignes de son cahier des charges aux conservateurs des titres immobiliers et aux chefs des divisions de cadastre de l’espace Grand Katanga. C’était au cours d’une rencontre d’orientation et de prise de contact dans le cadre de la poursuite de ses consultations de l’administration foncière, tenue ce jeudi 11 juillet, au salon bleu de l’Hôtel du gouvernement, à Kinshasa.

Cette énième réunion s’est voulue être une impulsion de la nouvelle dynamique en faveur de l’administration foncière du pays, le cas échéant , les agents publics de l’espace Grand Katanga.

Les participants sont venus de quatre provinces du Sud-est de la République démocratique du Congo à savoir le Haut-Katanga, Tanganyika, Haut-Lomami et Lualaba.

Dans son mot d’introduction, Gérard Mugangu, secrétaire général aux Affaires foncières, a salué la détermination de la ministre d’État sectorielle à remettre de l’ordre aux Affaires foncières. Il a invité tous les cadres et agents fonciers a l’accompagner durant son mandat.

Ses directives en six points

Dans son discours, Acacia Bandubola a étalé ses directives qu’elle veut impulsées au sein de l’administration foncière. Elle les a énumérées comme suit: l’assainissement du secteur foncier(I); la mobilisation des recettes relevant du secteur (II); la réduction des conflits fonciers(III); la bonne gouvernance de l’administration foncière (IV) et; redorer l’image de l’administration foncière dans la communauté (VI).

Elle a souligné que pour atteindre ces objectifs, il y a des préalables tel que le respect de la loi et des règles en la matière.

Insistant ainsi sur l’utilité de la compétence et de l’éthique professionnelle, la MinEtat aux Affaires foncières a appelé ses auditeurs à plus de moralité et à l’abandon des pratiques en marge de la loi comme la corruption, la concussion, le détournement des biens, et des deniers publics, le favoritisme, le népotisme, le trafic d’influence, l’établissement de faux documents ou toute autre manœuvre illicite.

Gare aux comportements déviants

Acacia Bandubola a encouragé les uns et les autres au dévouement, à la rigueur, au civisme, et à la loyauté.

Elle a ajouté devant ses invités que le manquement aux devoirs de leur état, à l’honneur ou à la dignité de leurs fonctions, constitue une faute disciplinaire.

Lire aussi Déterminé à faire rayonner la CNSS : Charles Mudiayi sollicite l’implication du personnel

Concernant la délimitation des circonscriptions foncières, qui fait partie des points de discorde, la patronne des Affaires foncières a instruit le secrétaire général à mener des études pour une réponse adaptée.

Les conservateurs et les chefs des divisions ont salué l’initiative, tout en promettant de mettre en application les différentes directives de la ministre d’Etat aux Affaires foncières.

En ce qui concerne les différentes préoccupations des conservateurs et chefs de division de cadastre, Acacia Bandubola Mbongo a promis de se pencher dessus pour des solutions appropriées.

Au passage, elle insisté sur l’atteinte des objectifs assignés, suivant les orientations du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

ALT avec Cellcom/MinEtat Affaires foncières

Tout va mal à l’IFASIC: Le personnel scientifique dénonce une « navigation à vue »
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Baisse effective des prix des produits de première nécessité : Mukoko Samba rassuré par les gros importateurs

Ce mardi 10 décembre 2024 marque une étape décisive dans le processus de l’améliorat…