
Un député national à qui l’on exige d’avoir une autorisation pour visiter un coin de sa circonscription électorale à la demande de ses électeurs ? Le député national Serge Nkonde Chembo ne compte pas se laisser faire et démonte les contrevérités de l’entreprise minière Sabwe Mining. Celle-ci a érigé un dispositif sécuritaire renforcé pour l’empêcher d’accéder à ses installations où il voulait se rendre pour se rendre compte des conditions dans lesquelles ses frères de Sakania sont traités par les Chinois.
Les responsables de Sabwe Mining ont soutenu qu’il devait être muni d’un ordre de mission pour avoir accès à leurs installations. Ce que conteste l’élu de Kakania, dans le Haut-Katanga.
Réagissant aux rumeurs allégeant qu’il s’est retrouvé illégalement à Lonshi, pour une visite à l’entreprise minière Sabwe Mining, Serge Nkonde a affirmé qu’en tant que député national, il n’a pas besoin des formalités administratives pour rencontrer ses électeurs et palper du doigt les problèmes qui les préoccupent.
« Je suis député national, je suis en vacances parlementaires, je n’ai pas besoin d’un ordre de mission pour chercher à connaître les problèmes de ma circonscription électorale», a expliqué jeudi à Africa News, l’élu de Sakania.
Dans sa réplique, il dit avoir été saisi par ses électeurs, qui lui ont fait part des irrégularités commises par les responsables de Sabwe Mining avec la bénédiction de certains acteurs politiques.
Suite au refus de cette société d’accueillir sa visite, certains de ses propos ont visiblement été mal rapportés. C’est le cas de ceux évoquant la présence de mercenaires dans les installations de Sabwe Mining.
«Quand je parle des mercenaires, je veux plutôt décrire l’image des actes irréguliers perpétrés par les responsables de la société minière, qui violent le Code minier et les droits des ouvriers. Je veux aussi dénoncer la présence des militaires armés dans les installations en lieu et place des gardes miniers formés», a précisé Nkonde.
Il a ajouté avoir demandé d’accéder dans l’enclos de Sabwe Mining avec des délégués de la communauté victime du comportement de la hiérarchie de l’entreprise.
L’ancien ministre des Sports indique qu’outre son mandat de député national, il a le statut de prince, qui le place dans l’obligation de défendre sa population, quoi qu’il en coûte.
D’où sa détermination à faire triompher la vérité, mieux à défendre les siens. A cet effet, il promet d’initier un contrôle parlementaire après la rentrée de septembre.
Jean Pérou Kabouira
Népotisme : Ces candidats députés nationaux au service de leurs familles biologiques