C’est un financement du Fonds mondial des Nations-Unies pour l’éducation dans les situations d’urgence et de crises prolongées, plus connu sous la dénomination de Education cannot wait (ECW) offert à la République démocratique du Congo pour appuyer le retour à l’école dans les meilleures conditions, des enfants en situation d’urgence. L’annonce de ce don a été faite jeudi 11 juillet 2024 à la ministre d’État, ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, par le directeur adjoint de ECW, Graham Lang.
Au regard de la vague de détournements et/ou mauvaise gestion de fonds venant de partenaires déplorée par le passé en RDC, la vigilance doit être de mise pour une bonne utilisation de ce financement.
Ces 20 millions de dollars américains sont prévus dans le cadre d’un nouveau programme de financement étalé sur 3 ans entre le ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté et Education cannot wait. Ils permettront à de millions d’enfants vivant en situation d’urgence humanitaire de retrouver le chemin de l’école pour une éducation de qualité.
La Ministre d’Etat sectorielle a insisté sur la nécessité pour ce nouveau programme de financement de s’aligner sur les priorités du gouvernement entre autres, la stratégie nationale pour l’éducation en situation d’urgence qui sera bientôt opérationnelle ainsi que le renforcement des capacités de l’administration de l’éducation aux niveaux national et provincial.
De son côté, le directeur adjoint de ECW s’est dit satisfait de ses échanges avec Raïssa Malu et souhaité une franche collaboration entre son institution et le gouvernement congolais.
A noter que suite aux conflits armés, de centaines de milliers d’enfants ont dû interrompre la scolarité pour trouver refuge dans des camps des réfugiés.
Il y a aussi des enfants victimes des catastrophes naturelles et autres drames majeurs, qui ont été contraints de cesser d’étudier.
En vue de leur retour à l’école, le gouvernement a élaboré une stratégie nationale pour leur garantir à eux et à d’autres enfants en situation d’urgence, l’accès à l’éducation de qualité.
Junior Lomanga
Kasaï Oriental : En voulant contourner l’IGF, le gouverneur Kabeya Matshi met la province dans la merde