Au moins trois cent trente-deux cas de décès dus à la tuberculose ont été enregistrés en 2023 dans la province de l’Ituri. C’est une des principales causes de mortalité dans cette province de l’Est de la République démocratique du Congo, derrière les Forces démocratiques alliées(ADF).
Selon le responsable de la coordination provinciale de lèpre et tuberculose, Dr Justin Mukokole, qui a animé mercredi 10 juillet 2024 une matinée scientifique à l’Université Shalom de Bunia, au courant de l’année 2023, 11.861 cas de tuberculose ont été dépistés dont 1.211 enfants. Trois cent trente-deux(332) personnes en sont mortes.
A l’en croire, la majorité des cas de décès sont des hommes, qui représentent 28% contre 32% pour les femmes.
Dr Justin Mukokole a tenu à souligner que les coins chauds de la tuberculose en Ituri en 2023 ont été les prisons et d’autres sites à forts attroupements des personnes.
«Il arrive de fois que notre stock est vide, le transport sur bateau en provenance de l’Europe est devenu coûteux mais aussi lorsque ces produits atteignent Kinshasa pour les expédier, ça prend du temps et cela crée du retard mais pour l’instant, nous avons plein de médicaments », a assuré le responsable de la coordination provinciale de lèpre et tuberculose en Ituri.
Il a ajouté que « nous avons adopté le système de dépister tout prisonnier avant qu’il accède à la prison, ceci pour ne pas contaminer davantage les autres ».
A noter que selon un rapport du Groupe d’experts des Nations Unies sur la situation en RDC publié le 4 juin dernier, les Forces démocratiques alliées (ADF), affiliées à l’organisation terroriste Daesh ont tué plus de 1000 personnes, principalement des civils en 2023, dans le nord du territoire de Beni, dans le Nord-Kivu et le sud de la province de l’Ituri.
La tuberculose a été tout autant létale, en tuant durant l’année 2023, plus de trois cent personnes.
Junior Lomanga
Télécommunications : Vodacom arnaque ses clients à Katako-Kombe