C’est le temps de la relance de la Minière de Bakwanga (MIBA SA ) après une période de fortes tensions. Après avoir été reçus à Kinshasa par les ministres des Mines et du Portefeuille, les administrateurs représentant l’actionnaire minoritaire, ASA Ressource Group, sont désormais focus sur l’avenir. A cet effet, le directeur général adjoint, Ni Hoaran, accompagné de l’administrateur Cécile Edungu, séjourne à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental où se trouvent les installations de la MIBA.
Au centre de sa mission: procéder à un état des lieux complet de la MIBA, conformément à une recommandation du ministre du Portefeuille, qui tient à la relance de cette entreprise de l’État.
La question qui préoccupe désormais l’Etat congolais, actionnaire majoritaire et Asa Ressource Group, actionnaire minoritaire, est celle de la mobilisation des 135 millions de dollars nécessaires, selon la COPIREP, pour relancer la MIBA(le montant global est de 450 millions USD dont 250 millions des dettes). 108 millions USD, soit 80% sont à charge de l’État congolais et 27 millions de dollars américains, soit 20%, à charge de Asa Ressource Group.
Pour y arriver, apprend-on, l’État congolais signera dans un proche avenir un protocole d’accord avec Asa Ressource Group pour l’exécution d’un projet d’urgence de sauvetage de COPIREP. Aux termes de ce projet, l’Etat congolais se proposerait de décaisser 60 millions de dollars américains comme première tranche et Asa Ressource Group se proposerait d’amener en deux tranches 10 millions et 17 millions de dollars américains entre décembre 2024 et juillet 2025. Ces sommes représentent 20% des parts. L’Etat ajouterait ses apports représentant 80% des parts, soit 48 millions de dollars américains. Ces financements relanceront la production, qui augmentera progressivement.
Toutefois, cette relance ne peut être effective et durable que si et seulement si les gestionnaires de la MIBA, en l’occurrence la direction générale, appliquent dans leur gestion quotidienne la transparence et l’orthodoxie financière.
En attendant, le Conseil d’administration prévoie de diligenter d’ici fin juillet, une mission d’audit.
Anny Kanyama
MIBA SA: le Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe se rétracte et annule son ordonnance accordant l’exaquature