Le village Kinsele, situé dans le territoire de Kwamouth (province de Maï-Ndombe) a enregistré une nouvelle incursion des miliciens Mobondo, ce samedi 13 juillet 2024. L’attaque, intervenue après les affrontements du jeudi dernier a conduit à des violents affrontements avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Selon de sources locales, plusieurs corps de miliciens Mobondo gisent dans la forêt. Du côté de l’armée, quatre éléments auraient perdu la vie alors que dans les rangs des civils, on déplore une victime.
D’après le député provincial élu de Kwamouth, David Bisaka, les FARDC se sont très bien comportées. Qu’à cela ne tienne, les habitants de Kinsele fuient en masse vers Kinshasa par peur de représailles des Mobondo, qui précise-t-il, « avaient envoyé un message disant qu’ils seraient ce matin à Kinsele pour attaquer la position des militaires ».
La reprise des incursions des Mobondo après plusieurs mois d’accalmie inquiète sérieusement d’autant que ces miliciens semblent plus organisés que lors des premières attaques. Heureusement que les FARDC leur ont fait subir un fiasco tant jeudi dernier que ce samedi.
Jean Pérou Kabouira