C’est un des signaux positifs du gouvernement Judith Suminwa dans la gestion des finances publiques. A peine investi et installé, il a baissé sensiblement les dépenses effectuées en procédure d’urgence. Le constat a été fait par la mission d’observation de la dépense publique de l’Inspection générale des finances (IGF).
Le changement d’acteurs entraîne souvent des changements, positifs ou négatifs. Ça semble être le cas au ministère des Finances de la République démocratique du Congo. En effet, alors que les congolais étaient habitués à entendre parler des projets chiffrés à plusieurs millions de dollars financés en procédure d’urgence, la donne a sensiblement changé depuis environ un mois, soit depuis la mise en place du gouvernement Judith Suminwa.
Ainsi, la mission d’observation de la dépense publique de l’IGF relève avec satisfaction une réduction des dépenses publiques en procédure d’urgence pour le mois de juin 2024.
D’après cette source, les dépenses en urgence du mois de juin 2024 sont de 6% des dépenses totales contre 49% au mois de mai 2024.
Des signes encourageants pour l’implémentation de la bonne gouvernance, cheval de bataille du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Junior Lomanga