Home Economie RDC: le gouvernement remet sur la table le projet « Cité du fleuve » pour évaluation

RDC: le gouvernement remet sur la table le projet « Cité du fleuve » pour évaluation

6 min read
0
0

La ministre d’État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, et son collègue de l’Urbanisme et habitat, Crispin Mbadu, ont tenu ce mardi 16 juillet 2024, une séance de travail avec les parties prenantes au projet «Cité du fleuve» dont les responsables de la société Hawkwood Properties SPRL, l’entreprise qui développe la Cité.

Il a été question d’évaluer le niveau d’exécution du contrat signé en 2009 entre l’État congolais et la société Hawkwood Properties SPRL pour l’érection de la « Cité du fleuve», ce projet immobilier luxueux qui promettait d’être un «centre urbain de classe internationale » dans la ville de Kinshasa.

Les deux membres du gouvernement ont relevé que le protocole d’accord y afférent n’est pas respecté dans son application.

Même son de cloche du côté du conservateur des titres immobiliers de la commune de Limete, Walter Nshimba Sendwe. Ce dernier a affirmé que les affaires foncières ne maîtrisent toujours pas jusqu’à présent le projet «Cité du fleuve ». Il a illustré le flou qui entoure ce projet par la confusion au niveau des titres immobiliers au point que quinze ans plus tard, il est difficile de faire la mise à jour de ce site.

D’une anomalie à une autre, le chef de division de cadastre de la commune de Limete, Ir Robert Kalamba Wa Kalembo, a accusé la société Hawkwood d’empêcher à ses services de l’État d’accéder au site surtout dans sa partie construite.

La ministre d’Etat aux Affaires foncières est revenue sur les études réalisées sur le site, au regard des inondations à répétition constatées à la « Cité du fleuve».

Un rêve transformé en cauchemar

Le ministre de l’Urbanisme et habitat a clairement signifié à la société Hawkwood que le contrat signé en 2009 ne prévoit pas de morcellements contrairement à ce qui se fait sur terrain. Autant dire qu’il y a eu violation du protocole d’accord.

Promettant de travailler pour l’intérêt de la nation sans nuire aux intérêts des investisseurs, Acacia Bandubola et Crispin Mbadu ont juré, au nom du gouvernement, d’appliquer la loi et de faire respecter le protocole d’accord signé entre l’État congolais et la société Hawkwood.

État misérable de la maison familiale de Lumumba: Honte à ses enfants biologiques

Le ministre de l’Urbanisme a fustigé le «trafic d’influence» dans ce dossier. Les parties prenantes se sont séparées en promettant de se retrouver très prochainement. Il a été demandé à la société Hawkwood de préparer le rapport détaillé sur le projet «Cité du fleuve», qui exploite 400 hectares des terres sur le long du fleuve Congo, dans la commune de Limete.

Il faut dire que ce projet est véritablement un rêve immobilier haut de gamme qui s’est transformé en un cauchemar pour les riches stars de la musique, banquiers, hommes d’affaires, politiciens affairistes etc. Des nouveaux riches qui ont investi dans des appartements et des villas, à l’écart du quartier populaire de Kingabwa et qui n’ont pas bénéficié des privilèges et avantages qu’ils espéraient.

Inondations régulières en saison des pluies, de l’eau des robinets
impropre à la consommation, les problèmes d’évacuation des ordures, autant de problèmes qui ont freiné le développement de «Cité du fleuve ».

RD44

La transformation de Kindu par Matata mise en exergue à travers le documentaire « Mapon »
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Tanganyika: un aéronef finit en feu dans la brousse, pas de mort

C’est un cargo de la compagnie Air Kasaï, en provenance de la ville de Goma. Il a ra…