Home Nation Affaire IGF-Cour des comptes : la LICOCO et l’ODEP dénoncent une « déstabilisation de la fonction contrôle étatique »

Affaire IGF-Cour des comptes : la LICOCO et l’ODEP dénoncent une « déstabilisation de la fonction contrôle étatique »

8 min read
0
0

La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) et l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) sont scandalisés par le communiqué du 15 juillet 2024 du parquet général près la Cour des comptes mettant en cause l’inspecteur général des finances, chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete et certains inspecteurs des finances ainsi que le directeur général de la GECAMINES.

Dans un communiqué publié mardi 16 juillet 2024, ces deux structures de la société civile spécialisées dans la lutte contre la corruption et la fraude fustigent le fait que «le parquet général près la Cour des comptes qui devrait travailler en synergie avec l’IGF pour répondre aux attentes du chef de l’État sur la lutte contre la corruption s’illustre par des attitudes contre productives».

La LICOCO et l’ODEP affirment que l’analyse du dossier de la formation dispensée aux agents de la Gecamines par des inspecteurs des finances ne pose aucun problème. Invitant le parquet général près la Cour des comptes à «éviter des tels agissements qui sont de nature à jeter un discrédit» sur la Cour des comptes, la LICOCO et l’ODEP ont donné les détails du dossier.

Rappel des faits

«La Gecamines a demandé une formation de 105 agents auditeurs et agents en passation des marchés publics à l’IGF et s’ est engagée à payer les inspecteurs des finances formateurs(8), 150 000 USD pour trois mois de formation. Jules Alingete a autorisé ses inspecteurs à aller assurer cette formation et à la Gecamines de les payer. Le PG près la Cour des comptes estime que les inspecteurs ne pouvaient pas être payés par la Gecamines. Ils devraient assurer cette formation de 3 mois aux frais de l’IGF. Ce que l’IGF n’attend pas de cette oreille. Ensuite, le PG près la Cour des comptes invite l’IGF Alingete à échanger avec lui sur cette question», racontent-t-ils.

Selon cette version de la LICOCO et ODEP, l’IGF a demandé au PG près la Cour des comptes de lui donner les dispositions légales qui l’autorisent a inviter l’IGF pour échanger sur le travail de l’IGF car la loi organique de la Cour des comptes n’habilite que le premier président de la Cour des comptes à diligenter une enquête, une investigation ou une mission.

«Lorsque dans la mission, enquête ou investigation, il y a une faute de gestion, le premier président de la Cour des comptes fait un rapport écrit au PG près la Cour des comptes pour organiser les auditions des incriminés. En plus, les inspecteurs des finances ne peuvent être entendus sur les faits découlant de leur travail que sur autorisation expresse du chef de l’État(Loi portant statut judiciaire des inspecteurs des finances )», poursuit le communiqué de la LICOCO et l’ODEP.

Et de renchérir:
«Devant la réaction de l’IGF, le PG près la Cour des comptes fait un communiqué illégal pour faire sensation sachant bien que l’IGF n’y répondra jamais. Tout le monde doit savoir que restaurer la fonction contrôle au sein de l’État congolais est un énorme défi que toute notre communauté nationale doit relever en lieu et place de créer des associations des malfaiteurs à proximité des hauts responsables du pays pour que déstabiliser, discréditer, diaboliser et fragiliser la fonction contrôle au sein de l’État ».

Fatshi interpellé

Au regard de ce qui précède, l’ODEP et la LICOCO demandent à la Cour des comptes et l’IGF de collaborer pour faire aboutir la lutte contre la corruption en RDC.

« La société civile demande au PG près la Cour des comptes de s’abstenir de poser des actes de nature à fragiliser la lutte contre la corruption, lui recommande de cesser de jeter un discrédit sur la Cour des comptes et de s’abstenir de s’attaquer médiatiquement à l’IGF. La société civile demande au chef de l’Etat de se saisir du cas pour rappeler à l’ordre les uns et les autres dans l’intérêt de notre pays », conclut le communiqué signé par Ernest Mpararo et Florimond Muteba Tshitenge, respectivement secrétaire exécutif de la LICOCO et président du Conseil d’administration de l’ODEP.

Junior Lomanga

Contentieux de l’élection du gouverneur du Sankuru: la société civile redoute une révolte populaire
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Campagne « Congolais Telema »: Yolande Elebe appelle les artistes à jouer leur partition

La campagne nationale «Congolais Telema», initiée par la première ministre Judith Suminwa …