La ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières a donné des instructions claires et précises aux conservateurs des titres immobiliers des circonscriptions foncières de Lubumbashi -Est et Lubumbashi Ouest.
Dans une correspondance datée de ce mercredi 17 juillet 2024, Acacia Bandubola leur a dicté une ligne de conduite à suivre pour ne pas participer aux tentatives de spoliation de terrains appartenant à la Régie des voies aériennes (RVA) dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
«J’ai été saisie par le Directeur général de la Régie des voies aériennes, RVA en sigle, m’alertant d’une tentative de spoliation des terrains appartenant à cet établissement public dans la province du Haut-Katanga et des conséquences néfastes que pourrait causer cette situation sur la sécurité tant aérienne que celle des populations civiles riveraines ainsi que ses implications sur le secteur de défense nationale», leur-a-t-elle écrit.
La ministre d’État aux Affaires foncières a donné l’instruction suivante aux conservateurs des titres immobiliers des circonscriptions foncières de Lubumbashi-Est et Lubumbashi-Ouest:
«En attendant d’obtenir de vous un rapport circonstancié et des informations précises sur cette situation, je vous instruits toutes affaires cessantes de vous abstenir de signer des contrats de location, contrats de concession ou de poser tout autre acte relevant de vos attributions sur ces espaces reconnus comme faisant partie du domaine foncier public de l’État ».
Il faut dire que la concession de la RVA à l’aéroport international de Luano de Lubumbashi est fortement spoliée par des tiers qui y ont érigé illégalement des maisons. Même le camp des agents de cet établissement public n’est pas épargné. Là-bas, de particuliers se sont appropriés du terrain vide réservé aux activités récréatives.
Anny Kanyama