
La demande d’obtention des terres adressée a la Ministre d’État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola, par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, pour l’obtention des sites qui devront abriter les centres de transit et d’enfouissement des déchets dans le cadre de l’opération « Coup de poing » a été au centre d’une réunion tenue ce mercredi 17 juillet 2024, au cabinet du ministère précité.
La gestion des nombreuses tonnes des déchets produites chaque jour a toujours été un casse-tête pour les différents gouverneurs de Kinshasa. Avec l’opération « Coup de poing », l’actuel locataire de l’hôtel de ville entend assainir sa juridiction pour offrir un environnement sain et débarrassé de tant d’immondices qui décorent les rues aux Kinoises et Kinois.
Dix(10) experts de 5 structures et membres du cabinet du ministère des Affaires foncières ont pris part à cette réunion, à savoir : 2 experts du ministère de l’Urbanisme et habitat, 2 experts du ministère de l’Environnement, 2 experts du ministère de la Justice et garde des sceaux, 2 experts de l’hôtel de Ville de Kinshasa, le secrétaire général aux Affaires foncières et le conservateur des titres immobiliers ainsi que le chef de fivision du cadastre de la circonscription foncière de la N’sele, qui se sont joints aux experts et conseillers du ministère des Affaires foncières.
Lors des échanges, le directeur de cabinet aux Affaires foncières, qui a représenté la ministre d’État, est revenu sur l’Importance de la rencontre qui a eu lieu entre Acacia Bandubola Mbongo et Daniel Bumba Lubaki, au cours de laquelle le gouverneur de Kinshasa a demandé à la ministre des affaires foncières, des terrains et un espace d’enfouissement de ses déchets dans le cadre de son opération coup de poing qu’il va lancer bientôt.
Le conservateur des titres immobiliers de la Nsele a relevé la problématique d’absence des reserves foncières alors que le ministère des Affaires foncières est, lui-même, maitre de la terre congolaise.
L’hôtel de ville en difficulté à Mpassa
Les experts de l’hôtel de ville de Kinshasa sont revenus sur l’état des besoins de la ville et ont réitéré la demande de 5 sites dans les deux parties Est et Ouest, à savoir : un site d’enfouissement dans l’ancienne carrière à N’djili Brasserie de 4 hectares(I); un site à l’Ouest vers Mitendi pour la décharge des déchets(II); une réserve foncière pour l’assainissement et les besoins futurs (III); un site d’enfouissement à Mpasa bien que ce site pose problème car ayant deux titres fonciers, celui de l’hôtel de ville de Kinshasa et celui du collectif des enseignants qui l’occupe après la decision de la Justice(IV). Il est donc interdit à la l’hôtel de ville de Kinshasa d’y accéder alors que l’UE dans le cadre du Projet d’enfouissement (2010-2016) l’avait exploité. Ce site est aussi spolié par des occupations illégales.
Quant à cette problématique, le SG aux Affaires foncières a insisté sur l’importance pour la ville de Kinshasa d’avoir les soubassements pour ce site. Au cas contraire, elle devra le constituer afin d’éviter des conflits fonciers comme c’est le cas aujourd’hui.
Il a proposé l’achat des titres ou la négociation des terres auprès des chefs coutumiers et une descente d’une équipe sur terrain pour s’acquérir de l’occupation du site de N’djili Brasserie.
Les experts de l’Environnement ont insisté sur l’importance d’évaluer et d’analyser en profondeur le projet, voir ses éventuelles conséquences sur la population riveraine car, la survie de la population en dépend.
Ils ont insisté aussi sur la nécessité de considérer ce projet comme une opportunité pour la ville de Kinshasa.
« Aujourd’hui les déchets sont catégorisés, il y a ceux qui peuvent être recyclés et d’autres mis en enfouissement. L’économie circulaire existe et donc il faut une analyse profonde et fouinée du projet. Ils ont proposé la mise en place d’un groupe d’experts des différentes structures qui pourront faire ce travail de réflexion de façon rapide. Après les interventions de toutes les parties prenantes, il a été suggéré la mise en place d’une commission multi-partite composée des experts des 7 structures présentes pour étudier la possibilité et l’identification des sites sollicités par l’hôtel de bille de Kinshasa. Cette proposition à été transmise à madame la ministre d’Etat, ministre des Affaires Foncières, qui entrera en contact avec le gouverneur de la ville aux fins d’étudier sa mise en place le plus tôt possible afin d’accélérer l’exécution du projet et surtout trouver des solutions quant aux sites à problème comme celui de Mpassa qui est spolié », rapporte la Cellule de communication du ministère des Affaires foncières.
Cette réunion fait suite à une rencontre intervenue il y a quelques jours entre Daniel Bumba et Acacia Bandubola.
ALT avec Cellcom MinEtat/ Affaires foncières
Lutte contre l’insalubrité à Kinshasa: Daniel sollicite et obtient l’accompagnement de Acacia Bandubola