C’est un camouflet pour l’Assemblée provinciale du Maï-Ndombe, qui n’aura pas réussi à retenir la gouverneure sortante dans la province. Elle a été boudée par la direction provinciale de la Direction générale de migration (DGM), qui a refusé d’exécuter sa demande d’interdiction de sortie en dehors de la province à Rita Bola.
Saisie par l’Assemblée provinciale aux fins d’interdire à l’ex- gouverneure de sortie en dehors de la province, la direction provinciale de la DGM du Maï-Ndombe a répondu qu’ « une telle mesure de haute portée politico- sécuritaire est soumise au respect strict de la procédure relative à l’exécution sur le territoire national des interdictions des sorties et/ou des entrées ».
Dans sa réponse au bureau de l’Assemblée provinciale, le directeur provincial intérimaire de la DGM a affirmé que seul le directeur général de la DGM est habilité à instruire la direction provinciale de restreindre les mouvements du gouverneur en fonction.
Reconnue donc « libre de tout mouvement jusqu’à nouvel ordre» par la direction provinciale de la Direction générale de migration, Rita Bola a quitté la province du Maï-Ndombe depuis mercredi 17 juillet 2024.
Elle n’a pas répondu à la question écrite lui adressée par le député provincial David Bisaka notamment sur la gestion de fonds issus de la vente de crédit carbone entre 2021 et le premier semestre de 2024, versés sur le compte de la province par la société Era Congo.
La gouverneure sortante a laissé cet élu du peuple sur sa soif également au sujet de la gestion des frais de participation aux épreuves du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp), de l’examen d’Etat ou encore sur les causes et auteurs de l’incendie du siège social de la Direction provinciale des recettes du Maï-Ndombe.
Seul Dieu sait si la population de cette province connaîtra ne serait qu’un début d’explication sur tous ces dossiers.
Rien ne permet non plus, d’espérer que le nouveau gouverneur, Lebon Nkoso Kevani, fouinera sur ces affaires.
Anny Kanyama
Maï-Ndombe: Le Conseil d’Etat revient sur son arrêt et confirme l’élection du gouverneur Lebon Nkoso