Après avoir enregistré des plaintes de conflits fonciers, constructions anarchiques, emprises publiques et de non-respect des règles urbanistiques, la ministre d’État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola, et son collègue de l’Urbanisme et habitat, Crispin Mbadu, ont effectué, samedi 20 juillet 2024, une mission d’inspection sur les sites concernés à Kinshasa. Ils se sont rendus notamment à la baie de Ngaliema, au centre supérieur militaire de Ngaliema, à l’hôpital général de Kintambo et à l’esplanade du boulevard Triomphal, dans la commune de Kasa-vubu.
C’est dans la matinée que cette longue journée a commencé pour les deux ministres à la tête d’une importante délégation composée d’experts de leurs ministères respectifs dont de conservateurs des titres immobiliers, du directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa et autres personnalités.
Première étape, la très convoitée baie de Ngaliema, dans la commune de Ngaliema. Ici, le directeur général d’Utexafrica, Jean-Philippe Waterschoot, a livré les détails en sa possession à l’intention de la ministre d’État, ministre Affaires foncières et de son collègue de l’Urbanisme et habitat, la la carte géographique à l’appui.
La variation de la situation selon les saisons et leurs conséquences, ont été soulignées.
Acacia Bandubola Mbongo, sérieusement préparée et équipée pour la circonstance, et toute sa suite, se sont introduites dans les profondeurs de la baie de Ngaliema pour inspecter de plus près.
D’abord, en allongeant la rivière Basoko, puis en contournant vers la Cité de la Grâce du fleuve Congo, jusqu’aux hauteurs de la concession O’bwira.
Doléances des maraîchers recueillies, observations objectives des experts collectées, la mission gouvernementale est allée jusqu’au point de captage d’eau de la Regideso toujours à la baie de Ngaliema, à quelques centaines de mètres de la concession O’bwira.
Ils ont relevé que l’empiétement des emprises publiques le long du fleuve Congo, n’a pas seulement heurté la loi, mais a aussi pénalisé le captage correct de l’eau par l’entreprise publique de distribution de cette denrée vitale, la Regideso.
Le directeur général de la Regideso, David Tshilumba, après avoir exposé toutes les difficultés rencontrées par cette société publique dont la spoliation de ses sites dans différentes villes du pays, a convié l’assistance à savourer la qualité de l’eau servie par la Regideso, tout en donnant l’exemple.
La ministre d’État Acacia Bandubola, le ministre des Ressources hydrauliques, Teddy Mwamba, qui venait également de signer sa présence circonstancielle, et toute la suite, ont emboîté le pas.
Sur place, Acacia Bandubola et son collègue de l’Urbanisme et habitat ont promis de prendre des mesures pour protéger les sites de la Regideso spoliés.
La délégation gouvernementale a ensuite, pris la direction de Ngaliema vers le centre supérieur militaire, où monte un immeuble en cours de construction dont les limites posent problèmes. Après vérification d’un document présenté, jugé inapproprié face à la réalité, et orientations des experts présents, la mission a ordonné sur le champ l’arrêt des travaux en attendant l’examen approfondi de tous les documents que le propriétaire du chantier a été invité à apporter.
L’hôpital général de référence de Kintambo envahie par les immondices
Deuxième étape terminée, le convoi ministériel s’est dirigé, déterminé à rassembler les éléments les plus brûlants, vers le site de l’hôpital général de référence de Kintambo. Ici, le conservateur des titres immobiliers du ressort de cette commune a retracé les grandes lignes de l’historique des conflits autour du lieu.
Les deux membres du gouvernement et leurs délégations ont inspecté le site. Ils ont remarqué un envahissement des décharges publiques qui étouffent la rivière Makelele, mais aussi certaines constructions autour qui ne respectent guère les limites officielles.
Acacia Bandubola promet des solutions idoines
Quatrième et dernière étape, l’inspection des sites érigés à l’esplanade du boulevard Triomphal, dans la commune de Kasa-Vubu. Il y a été relevé entre autres, un projet abandonné et sans aucune suite, et la construction en cours d’un immeuble aux abords de la place historique Pont Cabu, une emprise publique.
Résumé de la journée par la ministre d’État Acacia Bandubola: « Nous sommes ici dans le cadre de nos attributions respectives, celles de l’assainissement du secteur foncier d’une part, mais aussi de l’Urbanisme et habitat, plus particulièrement les normes urbanistiques. Au regard de différents rapports que nos deux services nous ont faits, nous avons voulu palper du doigt la réalité sur terrain. Nous allons faire rapport à qui de droit et prendre des décisions idoines pour l’intérêt général de la Nation ».
De son côté, Crispin Mbadu a promis que le respect des normes urbanistiques n’est pas négociable.
« Ce qui est vrai, a-t-il assuré, après cette ronde, nous avons constaté que plusieurs constructions ne respectent pas les normes urbanistiques. Nous allons tout faire pour que la loi soit respectée« .
ALT avec Cellcom Min.Aff.Foncières
Goma: La société civile forces vives initie une pétition contre la spoliation des cimetières