Home Nation RDC: La vérité sur l’objet de la mission du coordonnateur national du P-DDRCS à Kampala

RDC: La vérité sur l’objet de la mission du coordonnateur national du P-DDRCS à Kampala

4 min read
0
0

C’est le journal Africa News qui a mis fin aux rumeurs répandues sur la toile ce lundi 22 juillet 2024 au sujet du séjour d’une délégation du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) à Kampala. Le tri-hebdamodaire a contacté Jean-Bosco Bahala, coordonnateur national de cette structure, qui a confirmé sa présence dans la capitale ougandaise, mais pour une toute autre raison que celle lui attribuée sur les réseaux sociaux.

Pour le contexte, des tweetos dont de journalistes ont annoncé avec insistance qu’une réunion de negotiation se tient à Kampala entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’Alliance fleuve Congo (AFC/M23) appuyés par le Rwanda, autour du facilitateur Uhuru Kenyatta et du président de l’Ouganda, Yuweri Museveni. Ils ont avancé, sur base d’un ordre de mission signé par le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, que la délégation congolaise est conduite par le coordonnateur du P-DDRCS.

Contacté au téléphone par Africa News, Jean-Bosco Bahala a confirmé qu’il est bel et bien à Kampala, «…pas pour négocier avec les RDF-M3 comme le disent des personnes de mauvaise foi» mais pour «participer à la préparation des activités de profilage et identification des ex-combattants LRA congolais dans le cadre du DDRRR de ces derniers».

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a abondé dans le même sens, en précisant qu’ « aucune personne n’a été mandatée par le Gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du RDF-M23 à Kampala.»

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

CAF-C1 : Mazembe quitte la compétition la tête haute

Le TP Mazembe a brillé ce samedi 18 janvier 2025, face à Al Hilal Omdurman, au stade Mazem…