Home Sécurité RDC: le gouvernement annonce des poursuites judiciaires contre le chef rebelle Corneille Nangaa et ses complices

RDC: le gouvernement annonce des poursuites judiciaires contre le chef rebelle Corneille Nangaa et ses complices

3 min read
0
1

L’annonce a été faite ce lundi 22 juillet 2024 par le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba. Dans un communiqué, son cabinet a donné la date du début du procès du leader du mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa, qui s’est allié avec plusieurs groupes armés dont le M23 appuyé par le Rwanda et l’Ouganda.

« Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux tient à informer l’opinion publique, tant nationale qu’internationale, de l’ouverture d’un procès public contre Monsieur Corneille Nangaa Yobeluo et ses complices, à partir de ce mercredi 24 juillet 2024, devant la Cour militaire de la Gombe», indique le communiqué du cabinet du ministre d’État en charge de la Justice.

Il y est précisé que « ce procès s’inscrit dans le cadre des activités terroristes, de crimes de guette et de haute trahison perpétrés dans la partie Est de la République démocratique du Congo ».

Ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devenu opposant vivant en exil, Corneille Nangaa a surpris en annonçant le 15 décembre 2023, à Nairobi (Kenya), la création du mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC) allié à plusieurs groupes armés dont le M23.

Il avait prétendu que son mouvement vise à « sauver » la RDC et y garantir « le retour de la paix ».

Depuis, il a rejoint les rebelles du M23 dans la zone sous leur contrôle au Nord-Kivu. Après la conquête de chaque agglomération importante par ces rebelles appuyés par le Rwanda et l’Ouganda, Nangaa s’offre un bain de foule et arrange l’assistance dans ses meeting, en expliquant les raisons de son choix de prendre les armes contre le pouvoir de Kinshasa.

Jean Pérou Kabouira

Cité d’être de connivence avec l’AFC/M23: Joseph Olenghankoy parle d’un poisson d’avril
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La presse désormais entre des mains expertes: Kamanda Wa Kamanda élu président de l’UNPC

Le dixième congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’est clô…