Home Nation Justice: Le procès Bukanga Lonzo renvoyé au 11 novembre

Justice: Le procès Bukanga Lonzo renvoyé au 11 novembre

4 min read
0
0

Dans une ordonnance de renvoi, la Cour constitutionnelle a annoncé avoir renvoyé au 11 novembre 2024, à 10 heures, la prochaine audience dans l’affaire de détournement présumé des fonds destinés au parc agro- industriel de Bukanga Lonzo.

Initialement prévue pour le lundi 22 juillet 2024, la reprise du procès Bukanga Lonzo devra attendre encore trois et demi. D’après le communiqué précité publié ce même lundi, le président de la Haute Cour, Dieudonné Kamuleta, justifie cette décision notamment par la demande du prévenu Christo Stephanus Grobler, pour motif de santé.

Ensuite, par le changement à venir dans la composition de ses membres.

Dans l’affaire Bukanga Lonzo, l’ancien premier ministre, Matata Ponyo, l’ex-gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, l’ex- ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, et l’homme d’affaires sud-africain, Christo Stephanus Grobler, sont suspectés d’avoir détourné plus de 205 millions de dollars américains destinés à financer le développement du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Le procès avait été ouvert en mai 2021 à la suite d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur la débâcle du projet Bukanga Lonzo. Dirigée à l’époque par Dieudonné Kaluba, la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente à juger un ancien premier ministre.

Transféré devant la Cour de cassation, le dossier semblait évoluer jusqu’à ce que la Cour constitutionnelle, sous la conduite du nouveau président, Dieudonné Kamuleta, est revenue sur sa décision prise une année plus tard, en se déclarant cette fois-ci compétente à juger un ancien premier ministre.

Présidentielle : Plus d’obstacle pour Matata, le procès Bukanga Lonzo renvoyé au 18 mars 2024

La première audience avait eu lieu le 21 août 2023, suivie d’une autre, le lundi 13 novembre de la même année après deux reports, question de permettre aux prévenus d’accéder aux 600 pièces du dossier.

Depuis lors, le procès Bukanga Lonzo va de report en report pour diverses raisons.

Les deux derniers reports remontent au 13 novembre 2023 et au 18 mars 2024, respectivement suite à la présentation par les avocats de Matata Ponyo d’un rapport médical sollicitant un repos médical et à l’examen des contentieux des résultats provisoires des législatives nationales.

Anny Kanyama

Justice: Condamné à mort, Édouard Mwangachuchu refuse de mourir en prison
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Baisse effective des prix des produits de première nécessité : Mukoko Samba rassuré par les gros importateurs

Ce mardi 10 décembre 2024 marque une étape décisive dans le processus de l’améliorat…