Les personnes qui comptent assister au concert du chantre-pasteur Mike Kalambay prévu ce samedi 27 juillet 2024, au stade des Martyrs de la Pentecôte savent en quoi s’en tenir. Le showbiz d’abord. La gloire du Seigneur devra attendre.
C’est le triste constat qui se dégage d’une prêche de Mike Kalambay, devant des fidèles de son église, Centre évangélique de la foi en Christ (CEFC), partagée en ce début de semaine sur les réseaux sociaux.
On l’entend promettre que son concert sera mémorable et qu’il fera une démonstration de force devant une grande foule.
Jusque-là rien d’anormal, doit-on connaître. C’est un artiste qui fait la promotion de son concert. Mais cette promotion a pris un virage mondain, quand le pasteur Mike Kalambay a défié d’autres artistes qui se sont produits au stade des Martyrs avant lui.
“Les gens étaient pressés de se produire au stade des martyrs mais à mon tour ils verront ce qu’ils n’ont jamais vu », a-t-il promis.
Allusion faite, croit savoir une certaine opinion polémiste, à son frère-ennemi Moïse Mbiye, qui a « renversé » le stade des Martyrs le 20 mai dernier lors d’un gigantesque concert.
Un Warrior
Puis Mike Kalambay a mis en exergue son côté charnel, en révélant la liste des artistes dits païens qu’il affirme avoir invités à son concert.
« Fally m’a dit qu’il va venir. J’ai invité aussi Koffi Olomide, vous savez quoi, je vais appeler aussi Werrason parce que c’est lui qui détient le record des pleins au stade des martyrs, ça sera un débordement», a-t-il déclaré sous les ovations de ses fidèles.
De cette déclaration, les mélomanes ont déduit que Mike Kalambay a choisi son camp entre Fally Ipupa et Ferre Gola, dans la « guerre » que se livrent depuis des années les Warriors(fanatiques de Fally) et les Golois(fanatiques de Ferre).
Sinon, estime-t-on, il n’allait pas omettre le nom de « Jésus des nuances» parmi les artistes qui se sont produits au stade des Martyrs.
Héritier Wata au stade des Martyrs: Pas mal après seulement 7 ans de carrière solo
A noter qu’outre ces stars de la musique dite mondaine, Mike Kalambay a invité aussi ses collègues musiciens gospel. Il s’agit notamment de l’ivoirien KS Bloom, la nigériane Chidinma Ekila ainsi que les congolais Lord Lombo, Sandra Mbuyi, Déborah Lukalu et Rosny Kayiba.
Il y aura donc une cohabitation entre le charnel et le spirituel ce samedi 27 juillet au stade des Martyrs de Kinshasa.
Comme le dirait l’humoriste Herman Amisi, « c’est païen mais c’est bien ».
Anny Kanyama
Musique : Félix Wazekwa recycle de classiques de JB Mpiana, Werra Son et Nyoka Longo dans une seule chanson