Bien que candidat malheureux à la dernière élection des gouverneurs, Aimé-Pascal Mongo Lokonda prend très au sérieux son mandat de député national. En vacances parlementaires dans sa base, l’élu d’Inongo, chef-lieu du Maï-Ndombe, a annoncé de gros investissements pour le développement de cette province.
Qui a dit qu’un député national devrait se limiter à recueillir les doléances de sa base, les amener au niveau national, légiférer et contrôler l’exécutif ? Aimé-Pascal Mongo ne veut pas croiser les bras et attendre un miracle qui viendrait de Kinshasa face à l’enclavement de sa province.
Au cours d’une conférence de presse animée mardi 23 juillet 2024, il a annoncé des investissements colossaux dans divers secteurs pour sortir le Maï-Ndombe de la misère chronique qui le caractérise.
Il s’agit notamment de la construction de deux bateaux modernes dans un proche avenir, la formation des fils et filles de la province et bien d’autres.
Signe que ce n’est pas un discours démagogique comme les politiques en ont l’habitude, il a amené de Goma à Inongo des ingénieurs qui vont construire les deux bateaux sur place. Aussi, il a fait venir le directeur de BGFIBank pour des études aux fins d’ouvrir une agence de cette banque à Inongo.
« Le Maï-Ndombe doit nourrir la République démocratique du Congo. Le budget par rapport à tous les projets, c’est autour de 50.000 000 d’euros. C’est sur fonds propres de votre frère Aimé-Pascal Mongo Lokonda. Nous devons créer des richesses avec des emplois directs et indirects ici dans le Maï-Ndombe. Nos partenaires seront basés ici, en procédant aussi aux formations de nos fils et filles de la province. Dans cette optique, nous avons pensé amener le Directeur de BGFIBank pour faire une étude du milieu afin que la banque soit installée ici dans le chef-lieu de la province. Nous sommes fatigués d’enregistrer des morts tous les mois dans notre Lac. J’ai amené ceux qui construisent des bateaux à Goma, pour le faire également ici. Nous aurons deux bateaux modernes dans notre province. Ils auront chacun une capacité de transporter 800 passagers », a expliqué Aimé-Pascal Mongo.
Se voulant pragmatique, il a révélé que le lancement de ses différents projets de développement aura lieu en août prochain et que l’exécution se fera à une grande vitesse.
Il s’est fait accompagner aussi des partenaires venus de Belgique, France et du Nord-Kivu, pour explorer la province en vue d’autres investissements.
Toutefois, Aimé-Pascal Mongo a tenu à souligner qu’il compte initier et réaliser ses différents projets en tant que député national et non à une autre qualité. Question de ne pas remuer le couteau sur la plaie d’une situation politique tendue dans la province depuis l’élection problématique du gouverneur du 29 avril dernier.
Anny Kanyama
Maï-Ndombe: Le Conseil d’Etat revient sur son arrêt et confirme l’élection du gouverneur Lebon Nkoso