Home Economie Journées portes ouvertes : Ce qu’il faut savoir sur la CNSS

Journées portes ouvertes : Ce qu’il faut savoir sur la CNSS

11 min read
0
0

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé, ce jeudi 25 juillet 2024, deux journées portes ouvertes, en marge de la célébration de six ans depuis l’entrée en vigueur du décret N°18 /027 du 14 juillet 2028, portant création, organisation et fonctionnement de la CNSS et de ses soixante-trois ans d’existence entant que régime général de la sécurité sociale en RDC.

Ces assises poursuivent plusieurs objectifs, notamment de rapprocher les personnes assujetties en vue de leur faire découvrir l’organisation et le fonctionnement de la CNSS, en mettant en valeur ses services et prestations à travers les stands installés pour la circonstance.

À cet effet, toutes les dispositions ont été prises par chaque direction afin de fournir le maximum d’informations et renseignements possibles sur l’organisation et le fonctionnement de la CNSS.

Il y a notamment un stand réservé aux prestations servies dans le cadre des pensions, une branche de la CNSS qui s’occupe de la pension de retraite et l’allocution de vieillesse, la pension d’invalidité et celle des survivants et l’allocation des survivants.

Un autre stand est réservé à la branche des risques professionnels, qui prend en charge des victimes d’accidents du travail et des maladies professionnelles en leur fournissant des prestations en nature ou en espèce.

Dans un autre stand, on peut lire « Branche des prestations aux familles». Celle-ci s’occupe des allocations prénatales, de maternité, familiales et les indemnités journalières de maternité.

Cette visite à caractère pédagogique a permis aux assujettis et différents visiteurs de découvrir l’historique, la gestion, la couverture sociale et les prestations servies par la CNSS ainsi que leurs conditions d’octroi. Elle a aussi donné l’occasion aux assurés sociaux de fournir leurs préoccupations pour une prise en compte efficiente.

C’est le cas de Mr Michel Nsiangani, secrétaire adjoint du Forum des retraités du Congo ( FODEREC), une structure qui lutte pour le bien-être des retraités ayant un lien avec la CNSS. Il a trouvé une occasion d’exposer toute une litanie des préoccupations aux prestataires concernant le paiement de la rente de retraite qui constitue un vrai casse-tête au niveau des banques.

Il nous arrive de faire 3 à 4 jours sans être payé par la banque alors que cette rente de retraite a été lancée officiellement par la CNSS», s’est-il plaint en fustigeant la lenteur des banques commerciales. Une situation doit-on signaler, qui concerne presque toutes les banques commerciales opérant en RDC et qui occasionne des fils d’attente interminables.

Il a suggéré, en outre, à la CNSS en tant qu’organe technique, de faire des propositions auprès du ministère de tutelle afin d’avoir leur gain de cause.

La CNSS engagée dans la promotion de la sécurité et santé au travail

Il sied de rappeler qu’initialement, sous la dénomination de l’Institut national de sécurité sociale (INSS), la Caisse Nationale de sécurité Sociale (CNSS), cet établissement public à caractère technique, a été créé par le Décret n°18/027 du 14 juillet 2018.

Des avancées notables relevées par le DG Charles Mudiay

Dans son discours d’ouverture, le directeur général de la CNSS, Charles Mudiay Kazadi, a affirmé que la République démocratique du Congo a réalisé des avancées dans le secteur de la sécurité sociale.

« Un regard rétrospectif, parfois nostalgique nous permet d’apprécier à sa juste valeur le chemin parcouru par la sécurité sociale de notre pays depuis les temps immémoriaux lorsque s’exprimait dans nos villages par nos braves ancêtres, la solidarité clanique, valeur cardinale de la vie en société. La sécurité sociale en République démocratique du Congo a traversé l’ère colonial marqué par une profonde discrimination entre les indigènes et les employés non indigènes pour s’affranchir finalement de cette ségrégation rétrograde avec l’avènement du régime général de sécurité sociale en 1961. Aujourd’hui à la croisée de chemin, après la promulgation de la loi n°16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale, notre sécurité sociale s’affermit du jour en jour», a-t-il expliqué.

Il a souligné que la réforme qui a vu l’Institut national de sécurité sociale (INSS) passer le témoin à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a emporté de nombreuses innovations.

« Les pensions et leurs conditions d’octroi ont connu une cure de jouvence. Le chantier des risques professionnels n’a jamais été aussi ouvert avec l’allongement des délais de déclaration. La branche des prestations aux familles a fait peau neuve avec l’instauration des nouvelles prestations et l’extension des allocations familiales à l’ensemble du territoire national», a énuméré le DG Charles Mudiay Kazadi.

En dépit de ces résultats encourageants, il reste convaincu qu’il y a encore beaucoup à faire.

« La CNSS s’emploie, dans le respect des normes internationales et suivant les principes de bonne gouvernance édictés notamment par l’AISS et la CIPRESS, à remplir ses missions en collectant les cotisations sociales et en les reversant sous forme de prestations mais également en agissant comme vecteur de développement grâce à des investissements à caractère socio-économique», a-t-il assuré.

Et de marteler que « Oui nous venons de loin. Oui les avancées sont significatives. Oui il nous reste encore du chemin à faire ».

Ce, avant que le numéro un de la CNSS rende hommage au président de la République, Félix Tshisekedi, « pour sa ferme volonté d’œuvrer en faveur du social des congolais ».

Grâce Ewawa

RDC: Ce sale jeu de la Rawbank contre les fonctionnaires de l’État
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Condamnations à mort dans le procès de la tentative du coup d’État : L’UE rappelle à la RDC ses obligations de droit international

La condamnation à mort par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe siégeant en…