La solution à l’épineuse question des embouteillages à Kinshasa pourra peut-être venir de très loin. Après l’échec de toutes les opérations initiées par les autorités tant nationales que provinciales pour lutter contre la congestion routière dans la capitale congolaise, l’ambassadrice du Canada en République démocratique du Congo croit avoir trouvé une solution.
Maryse Guimbeaut a révélé ce secret au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, qui l’a reçue jeudi 25 juillet 2024.
Il s’agit d’un projet innovant, initié par une entreprise canadienne spécialisée dans le développement de technologies avancées. D’après l’ambassadrice Maryse Guimbeaut, cette entreprise canadienne a conçu un système de caméras dotées d’intelligence artificielle, capable d’analyser et d’optimiser le flux de circulation.
Ce projet, bien qu’encore en phase de proposition, semble avoir du mal à intéresser les Kinois. Une certaine opinion estime que la mentalité de la plupart des conducteurs des véhicules de Kinshasa devrait évoluer avant d’envisager une quelconque technologie incluant l’intelligence artificielle.
« Nous sommes dans une ville où certains conducteurs sortent sur la chaussée avec de véhicules qu’ils savent en état de ne plus rouler. D’autres mangent, boivent, fument et dorment au volant. La police de circulation routière quant à elle, a la réputation d’être plus dans la quête d’argent que dans la régulation de la circulation. Dans ce contexte, quelle intelligence artificielle réussira à décongestionner les routes ?», s’interroge un taximan rencontré au rond point Huileries.
Junior Lomanga