
Le procès de Corneille Nangaa se poursuit à la Cour militaire de Kinshasa/Gombe. Au cours de l’audience tenue ce vendredi 26 juillet 2024 dans la salle d’audiences de la Cour militaire, c’était la fin des auditions de cinq des vingt-cinq prévenus poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.
Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et coordonnateur politique du mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC) dont il est l’initiateur et ses 24 coaccusés seront bel et bien jugés par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe. D’après le premier président de cette Cour, le colonel Efomi Lonteyandjoko Jean-Robert, elle est déjà éclairée pour passer à l’étape des plaidoiries.
« La Cour s’estime présentement suffisamment éclairée pour que l’affaire puisse recevoir des plaidoiries. Une courte remise s’impose. Conformément à l’article 253 du code de justice militaire, la Cour renvoie d’office l’examen de la présente cause à lundi, à 10h », a-t-il déclaré.
Au sortir de l’audience, l’auditeur du ministère public, le lieutenant Colonel Limbaya Mombenzi Alpha, a confié à la presse que les prévenus en cavale seront poursuivis conformément à la procédure en vigueur.
« La procédure veut que pour les prévenus qui sont en cavale, ce n’est pas la volonté de la Cour ou la volonté du ministère public, mais c’est la volonté du législateur. Conformément à l’article 327, dernier alinéa du Code judiciaire militaire, la Cour procède à la lecture des rapports, des pièces, des procès-verbaux d’audition, des procès-verbaux de constat et des actes d’instruction posés pendant l’instruction préparatoire. C’est une procédure qu’on ne peut pas escamoter », a-t-il expliqué.
Après avoir signalé que les prévenus en détention ne peuvent plus parler à ce stade, il a dit que la prochaine audience, fixée à lundi 29 juillet 2024, sera consacrée aux conclusions des parties.
« La Cour s’estimant suffisamment éclairée s’agissant de l’instruction, à l’audience de lundi, ce sont les conclusions des parties qui seront présentées. Le ministère public prendra ses réquisitoires et la défense ses plaidoiries. La partie civile, représentée par la République des moitiés du Congo, prendra également ses conclusions », a renchérit le lieutenant Colonel Efomi Lonteyandjoko Jean-Robert.
Junior Lomanga