Home Société Médias: Kamanda Wa Kamanda Muzembe prend sa retraite de RFI

Médias: Kamanda Wa Kamanda Muzembe prend sa retraite de RFI

7 min read
0
0

Toute chose a début et une fin. La collaboration entre Radio France internationale (RFI) et Kamanda Wa Kamanda Muzembe n’a pas échappé à la règle. Le célèbre journaliste reporter a pris officiellement officiellement sa retraite du média français après 23 ans de collaboration.

C’est retraite bien méritée pour celui qui aura inspiré plusieurs générations des journalistes en République démocratique du Congo et dans d’autres pays africains. Ancien de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), alors la Voici du Zaïre, recruté sur concours, Kamanda Wa Kamanda a fait ses premiers en journalisme au sein du journal Elima où il a passé un peu plus de cinq ans.

Dans une interview souvenir publiée ce samedi 27 juillet 2024 sur le site de RFI, il est revenu sur le contexte de son départ de la Télévision congolaise d’État.

« Exactement, c’est là où j’ai commencé à la radio. J’en garde de très bons souvenirs, c’étaient de bons moments, notamment quand avec Kasongo Mwema Yamba Yamba, Kasangana Mbengu, nous présentions alors l’édition du journal du matin, « Zaïre matin week-end ». On nous appelait les 3K. Je serais resté très longtemps à la Voix du Zaïre, mais quand l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) de Laurent-Désiré Kabila est arrivée au pouvoir, j’ai été mis de côté. Avec plusieurs autres journalistes, nous avons même été arrêtés, fouettés, avant d’être mis à l’écart», se remémore-t-il.

En parallèle, il a collaboré avec la radio panafricaine Africa N°1 pendant une dizaine d’années jusqu’à 2001.

« J’ai commencé en 1991, j’ai collaboré avec cette radio{Africa N°1} pendant une dizaine d’années. C’est pour moi le début des reportages. Jusqu’à ce que je sois approché par RFI, par Jean-Karim Fall, Christophe Boisbouvier et Ghislaine Dupont. Nous sommes au début de juillet 2001 et je commence à travailler pour RFI. C’est pour moi une consécration. À partir de là, je ne pouvais plus travailler pour un autre média concurrent et c’est donc le début de plus deux décennies de collaboration», renconte Kamanda Wa Kamanda Muzembe.

Inattention de la RTNC à l’éruption volcanique de Goma : Des têtes vont tomber

Au moment de quitter définitivement RFI, il explique qu’il a été partout à l’intérieur du pays, est allé dans d’autres pays africains, mais aussi en Europe, en Asie en tant que reporter.
« J’ai aussi couvert, se réjouit-t-il, tous les régimes en place depuis Mobutu et des conflits. Plusieurs fois, je me suis rendu dans des zones en guerre, des zones de combats. Et j’ai rencontré des grands hommes. J’ai connu tous les dirigeants du pays, même ceux d’aujourd’hui. Ces deux médias m’ont permis de quitter le carcan du Congo pour être suivi dans le monde entier».

Une référence

Alternance.cd dont le directeur de publication considère Kamanda Wa Kamanda comme une « référence et un aîné qui est resté réellement journaliste et qui fait preuve de considération envers tous les confrères, même les plus jeunes et débutants, à qui il n’hésite pas à prodiguer de sagesse conseils», s’associe à l’ensemble de la corporation pour lui souhaiter une bonne retraite.

« Gamin dans mon village natal situé dans la province du Sankuru (centre de la RDC), à plus de 2000 km de Kinshasa, quand mon père suivait la radio, ce que que je retenais le plus était la signature du reporter, notamment « Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Kinshasa, RFI ». Devenu jeune journaliste reporter à Kinshasa en 2015 pour le journal Congo Nouveau, à chaque fois que je rencontrais Kamanda Wa Kamanda Muzembe en reportage, j’avais du mal à réaliser que c’est celui dont j’entendais la voix quand j’avais entre onze ans et treize ans au village», témoigne RD44.

Junior Lomanga

Article de Jeanric Umande sur “20 ans de marche sur les œufs” d’Innocent Olenga : Une grande plume qui valorise une autre !
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Assainissement: la Banque européenne d’investissement disposée à appuyer le gouvernement provincial de Kinshasa

La bonne nouvelle a été annoncée au gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, par une d…