Home Société Mort d’hommes au concert de Mike Kalambay: La réaction tardive du gouvernement

Mort d’hommes au concert de Mike Kalambay: La réaction tardive du gouvernement

6 min read
0
0

La ville de Kinshasa compte encore ses morts à la suite des bousculades au concert du pasteur-chantre gospel Mike Kalambay, du samedi 27 juillet 2024. Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a convoqué une réunion de crise ce dimanche 28 juillet. Tardivement, dirait-on. Et on vous explique pourquoi.

Au moins neuf personnes ont perdu la vie d’après le ministre national de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale. Après le drame, plusieurs membres du gouvernement dont les ministres de la Culture, des Sports, de la Santé, de la Justice et celui de l’Intérieur ont réagi.

Ce dernier a invité dans son cabinet ce dimanche, ses collègues de la Justice et garde des sceaux, de la Santé publique, des Affaires sociales et solidarité, de la Culture et Patrimoine, des Sports et loisirs ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa, le gestionnaire du stade des Martyrs, le responsable provincial de l’ANR Kinshasa, le commissaire provincial de la Police Kinshasa, le responsable du label Maajabu Gospel et l’artiste Mike Kalambay.

En attendant les décisions qui seront prises à l’issue de cette réunion, les congolais sont en droit de se demander ce que les autorités qui y prendront part auraient dû faire, chacune à son niveau, pour éviter mort d’hommes au concert de Mike Kalambay.

Ce, car l’artiste musicien a reçu les autorisations nécessaires, a fait la promotion de sa production et surtout qu’il a été annoncé que des dispositions ont été prises pour la sécurité des participants.

Mais selon des témoignages, il y aurait eu des bousculades à l’entrée alors que le stade était déjà plein comme un œuf, ce qui aurait entraîné mort d’hommes par étouffement.

Questions: il y avait-il suffisamment de policiers pour un tel événement ? Si oui, quelle a été leur attitude ? Il y-a-t-il eu suffisamment d’ambulances pour prendre en charge les éventuels cas d’urgence ? Il y a-t-il eu du suivi pour savoir si les organisateurs n’ont pas vendu plus des billets que le nombre des places disponibles aubstade des Martyrs, 80 molles places ? Quelles leçons a-t-on tirées des précédents concerts dont celui de Fally Ipupa, qui avait fait également des morts ?

Ses concerts font désormais peur: Comme en 2014 à Kikwit, plusieurs morts au concert de Fally Ipupa au stade des Martyrs

Il faut dire que le label Maajabu Gospel, organisateur du concert de Mike Kalambay semble rejeter la responsabilité sur les spectateurs. C’est ce qui ressort de son communiqué publié dans la soirée du samedi 27 juillet, après avoir tenté de démentir les informations faisant état de plusieurs cas de décès.

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris, la disparition de nos compatriotes qui ont perdu la vie, alors que les services d’ordre essayaient de neutraliser quelques fauteurs de troubles. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles éprouvées, ainsi que tous ceux qui sont affectés par ce drame et nous les rassurons que MAAJABU apportera son réconfort aux familles concernées qui seront identifiées par les autorités compétentes qui sont à pied d’œuvre pour faire la lumière sur les circonstances exactes de cet événement», peut-on y lire.

Junior Lomanga

Héritier Wata au stade des Martyrs: Pas mal après seulement 7 ans de carrière solo
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

CAF-C1 : Mazembe quitte la compétition la tête haute

Le TP Mazembe a brillé ce samedi 18 janvier 2025, face à Al Hilal Omdurman, au stade Mazem…