Une délégation du gouvernement congolais participera ce mardi 30 juillet 2024 aux discussions au niveau ministériel à Luanda, en Angola, dans le cadre du processus de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette réunion intervient après les rencontres entre le ministre angolais des Affaires étrangères et ses collègues congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, et rwandais, Olivier Nduhungirehe.
Avec le refroidissement des relations entre la RDC et le Kenya dont le dirigeant, William Ruto, est accusé par Kinshasa de partialité, le processus de Luanda semble être la dernière option pour une sortie diplomatique à la crise sécuritaire dans l’Est congolais.
« La RDC réaffirme son engagement au processus de Luanda comme mécanisme privilégié pour un retour à une paix durable. C’est dans cette optique que la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Therese Kayikwamba Wagner conduira la délégation congolaise à la rencontre ministérielle du 30 juillet 2024 en Angola, dans le cadre de la relance du processus de Luanda« , annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié ce lundi.
La veille, Kinshasa a accusé le M23 et ses alliés RDF de compromettre la sécurité du transport aérien civil via des attaques de brouillage. Le gouvernement a annoncé avoir saisi les instances régionales de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Sur le terrain, les affrontements ont repris entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les Wazalendo et les M23 soutenus par l’armée rwandaise après l’expiration de la prolongation de la trêve humanitaire décrétée à l’initiative du gouvernement américain.
Junior Lomanga