De nombreuses personnes ont perdu la vie dans le naufrage d’une baleinière, dimanche 28 juillet 2024, sur le fleuve Congo, près de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. En attendant le rapport des enquêtes annoncées par le gouverneur de province, l’état de l’embarcation chavirée et le nombre des passagers officiellement déclarés laissent à penser que ce drame aurait pu être évité, tout comme la mort de neuf personnes lors du concert du pasteur-chantre gospel Mike Kalambay, samedi 27 juillet 2024 au stade des Martyrs de Kinshasa.
Selon des sources locales, la baleinière « ABC-Bonobo » transportait une cinquantaine de passagers. Après le naufrage, au moins 25 corps sans vie ont été repêchés. Mais le bilan pourrait s’alourdir étant donné que plus de 20 personnes sont portées disparues.
Le gouverneur du Maniema, Mussa Kabwankubi, a annoncé la création d’une commission d’enquête pour déterminer les causes du naufrage et établir les responsabilités.
Dans l’opinion publique, on estime que ce drame était évitable si on procédait au contrôle sur les embarcations.
Selon le témoignage d’un passager, le nombre des passagers ne serait pas celui déclaré. Ce qui laisse à penser que même le nombre des morts et des disparus ne seraient pas ceux avancés jusque-là.
Anny Kanyama