
La ministre d’État, ministère des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, a échangé, ce mardi 30 juillet 2024, dans la salle des réunions de son cabinet, à l’Hôtel du gouvernement, avec les conservateurs des titres immobiliers (CTI) et les chefs des divisions du cadastre (CDC) de la partie Ouest de la République démocratique du Congo, précisément des provinces du Grand Bandundu et de la province du Kongo-Central. Au cours de ces réunions qui s’inscrivent dans le cadre des échanges avec l’administration foncière, initiés depuis son entrée en fonctions, elle a partagé avec ses interlocuteurs sa vision sur l’amélioration de l’image de l’administration foncière et la maximisation des recettes.
La ministre d’Etat a entamé les échanges avec la réception des CTI et CDC de l’espace Grand Bandundu. La rencontre a débuté par le mot de circonstance du secrétaire général aux Affaires foncières, Gérard Mugangu, qui est revenu principalement sur les défis que rencontrent les 13 circonscriptions foncières du Grand Bandundu. Il a cité entre autres, l’enclavement, la gestion rétrograde des terres, le désordre administratif engendré par certaines décisions prises par quelques Gouverneurs de provinces, l’absence des mutations etc.
Ses cinq objectifs principaux

Dans son message, Acacia Bandubola a d’entrée de jeu, martelé sur l’une de ses attentes qu’est l’amélioration de l’image de l’administration foncière, aujourd’hui largement négative. Elle a souligné ensuite ses cinq objectifs principaux que sont l’assainissement du secteur foncier, la maximisation des recettes, la réduction des conflits fonciers dans les cours et tribunaux, la bonne gouvernance de l’administration foncière et enfin, le fait de redorer l’image de l’administration foncière.

Elle a précisé que l’atteinte de ces objectifs passe indiscutablement par l’éthique professionnelle, la lutte contre les antivaleurs à travers le respect des lois qui régissent la conduite des agents publics de l’Etat, et le rejet des actes en marge de la loi comme le détournement des biens de l’État, la corruption, la concussion et plusieurs autres pratiques illicites.
RDC: Voici les cinq principales leçons tirées de la XII ème Conférence Diplomatique
Acacia Bandubola a, en outre, mis en exergue la compétence et le professionnalisme, qui doivent constituer le socle des actions des conservateurs et des chefs des divisions du cadastre.
Elle a appelé à l’élaboration mensuelle du tableau de performance de chaque circonscription foncière, question d’évaluer l’efficacité de chaque conservateur.
Au regard des besoins qui se présentent, elle a demandé au secrétaire général de lui soumettre deux personnes à nommer comme conservateur des titres immobiliers et chef de division du cadastre dans la circonscription foncière de Gungu, dans le but de résoudre une crise artificielle engendrée par des nominations illégales, irrégulières et cavalières de l’ex-gouverneur du Kwilu, alors que les nominations dans le secteur foncier sont des prérogatives qui relèvent ministre en charge des Affaires foncières.
Invités à prendre la parole, les interlocuteurs de la Ministre d’Etat aux Affaires foncières de sont exprimés à tour de rôle. Après la brève présentation, chacun a soumis ses préoccupations à l’autorité.
Kongo Central, 5 ème province pourvoyeuse des recettes foncières

Acacia Bandubola s’est soumise au même exercice avec la seconde délégation du jour, à savoir les conservateurs des titres immobiliers et chefs des divisions du cadastre de la province du Kongo-Central.
Elle leur a donné ses orientations, axées globalement sur l’amélioration de l’image de l’administration foncière via le respect de la loi, le renforcement de la gouvernance foncière et la maximisation des recettes. Mais cette fois-ci, en tenant compte des spécificités du Kongo-Central, qui est la 5ème province en termes des recettes dans le secteur des Affaires foncières, après Kinshasa, Haut-Katanga, Lualaba et Nord-Kivu.
L’OVG blindé pour une gestion efficace des risques volcaniques : Mission accomplie pour José Mpanda à Goma
Acacia Bandubola a ordonné l’élaboration des états des lieux de chaque circonscription par les CTC et les CDC, et la conception d’un répertoire des terrains et concessions abandonnés dans le but de constituer une réserve foncière de l’État.
Il en est de même de la présentation par le secrétaire général des atouts et difficultés des 11 circonscriptions foncières du Kongo Central, tels que la non exploitation de certaines concessions et le chevauchement de circonscriptions.
A l’instar de leurs collègues du Grand Bandundu, les conservateurs des titres immobiliers et les chefs des divisions du Kongo Central ont exposé leurs problèmes professionnels du quotidien, entre autres la carence du personnel, les conflits fonciers, la spoliation de terres etc.

La patronne des Affaires foncières a promis de rencontrer efficacement les préoccupations soumises dans les jours à venir, tout en appelant les conservateurs et chefs des divisions du cadastre au patriotisme quant à la gestion des terres.
A noter que la ministre d’État aux Affaires foncières a déjà étalé sa vision aux cadres de l’administration de son ministère du Grand Katanga et de Kinshasa. Elle le fera aux CTI et CDC d’autres zones géographiques.
ALT avec Cellcom MinEtat/Affaires foncières
Tanganyika : Les animateurs des ETD outillés sur la gestion de la territoriale