Home Sécurité RDC-Rwanda : Cessez-le-feu à partir du 4 août après le « non-respect par le régime de Kigali de la trêve humanitaire »

RDC-Rwanda : Cessez-le-feu à partir du 4 août après le « non-respect par le régime de Kigali de la trêve humanitaire »

4 min read
0
0

C’est la principale annonce à l’issue de la deuxième réunion ministérielle entre la RDC et la République du Rwanda, tenue ce mardi 30 juillet 2024 sous la médiation angolaise. Il a été décidé de l’instauration d’un cessez-le-feu, qui entrera en vigueur à partir de minuit du 4 août 2024.

« Information
Cessez-le-feu en #RDC à partir du 4 août à minuit. La décision a été prise aujourd’hui à Luanda lors de la rencontre ministérielle entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l’Angola. Le mécanisme de vérification ad-hoc sera renforcé a cet effet pour superviser le cessez-le-feu
« , a annoncé le compte officiel X du ministère congolais des Affaires étrangères.

Bien avant la réunion, les chefs des délégations congolaise et rwandaise ont été reçus par le président angolais, João Lourenço, médiateur nommé par l’Union africaine, pour la paix en RDC.

La réunion ministérielle de Luanda s’est tenue à quelques jours de l’expiration de la prolongation de la trêve humanitaire décrétée dans l’Est de la RDC par le gouvernement américain.

L’armée congolaise a dénoncé le non-respect par les rebelles du M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise, de cette trêve entrée en vigueur depuis le 5 juillet dernier, et qui devait permettre aux humanitaires d’accéder aux zones affectées par la guerre, dans la province du Nord-Kivu.

« Les forces armées de la République démocratique du Congo et ses partenaires dénoncent avec énergie le non-respect par le régime de Kigali de ladite trêve et son attitude belliciste légendaire à vouloir maintenir les populations déplacées dans des conditions atroces en leur privant ainsi l’accès à l’aide humanitaire”, s’est plaint dans un communiqué, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu.

Depuis, des affrontements ont été signalés sur plusieurs fronts. D’ailleurs, alors que les délégations ministérielles congolaise et rwandaise discutaient à Luanda, les M23 et les Wazalendo s’affrontaient notamment dans la région de Kinyandonyi- Ngwenda, dans le territoire de Rutshuru.

La question que personne ne souhaiterait poser est celle de savoir si le M23 et le Rwanda ne violeraient pas le cessez-le-feu décrété à Luanda.

Jean Pérou Kabouira

Guerre du M23: Les FARDC se plaignent du «non-respect par le régime de Kigali » de la trêve humanitaire
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: She Okitundu plaide auprès de l’ambassadeur de France pour la réhabilitation de la bibliothèque nationale

La bibliothèque nationale du Congo (BNC) est dans un état piteux. Dépourvue de tout, elle …