La Police nationale congolaise a mené avec succès, ce jeudi 1 er août 2024, une opération dans une base des membres des « Forces du progrès», une branche de jeunes de l’UDPS, au quartier Manenga, dans la commune de Ngaliema. D’après le commissaire provincial de la Police de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba Mbula, 137 bandits ont été arrêtés.
Ces arrestations interviennent vingt-quatre heures après l’attaque par de membres des Forces du progrès, de GLM, la résidence de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila après une opération de déguerpissement sur une parcelle située non loin de là, dans la commune de la Gombe, mercredi 31 juillet.
La police affirme travailler sur la traque des Forces du progrès depuis un temps et reconnaît que l’attaque de la résidence de l’ancien président de la République a accélérer les choses.
« Nous avons eu le temps d’étudier et d’analyser la situation et l’avons apportée auprès de tous les acteurs qui pouvaient donner solution . L’évènement d’hier était comme une goutte d’eau qui a fait déverser la vase. Le déguerpissement cavalier qui a eu lieu à l’immeuble Kamu et les raides que ce groupe a effectuées à la résidence de l’ancien président de la République ont fait que nous puissions appréhender quelques uns en flagrance et l’enquête aidant, ça nous a conduit à identifier le lieu de provenance des malfrats qui ont troublé l’ordre public hier », a expliqué le chef de la police Kinshasa.
Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a promis qu’il va laisser des éléments de la police au quartier Manenga pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Il a révélé que lors de la rafle, la police a mis la main sur le chef de bande de Forces du progrès, identifié sous le surnom de « Anti-balle ».