De passage à Kisangani dans la province de la Tshopo pour participer à la commémoration du GENOCOST, génocide congolais, prévue ce vendredi 2 août, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, a consacré la journée de ce jeudi 1 er août 2024, jour férié, à l’évaluation des travaux de réhabilitation du réseau de distribution électrique de Lubunga, dans la rive gauche de Kisangani.
Accompagné du directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde, il a palpé du doigt la situation de la desserte en énergie électrique et de l’accélération de la réhabilitation du groupe 1 de la centrale hydroélectrique de Tshopo.
Lors de cette visite d’inspection, Teddy Lwamba a examiné les travaux financés par le Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda en RDC(Frivao).
Partout où il est arrivé, Teddy Lwamba a constaté la réalité de la SNEL, qui a entrepris des travaux de raccordement de toutes les cabines de la commune de Lubunga.
Sa visite dans ce site s’inscrit dans le cadre du plan de stabilisation et d’amélioration de la desserte de Kisangani, compte tenu des différents financements qui ont été mis à la disposition de la Snel notamment le Frivao. Ce qui explique la satisfaction du patron de l’énergie en RDC.
A l’hôpital général de Lubunga, Teddy Lwamba à été reçu par le médecin de cet établissement hospitalier.
Goma: Seuls les quartiers alimentés en électricité par la SNEL sont éclairés
Sur le terrain, les témoignages de la population confirment une amélioration notable de la fourniture d’électricité.
Selon la Cellule de communication du ministère des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba a par la suite échangé avec le bourgmestre de Lubunga, qui a émis son vœu d’accompagner de l’accompagner afin d’assurer la pérennité et l’efficacité du réseau électrique dans cette partie du pays.
« Le passage du ministre Teddy Lwamba est un signe d’espoir pour la population de cette région, qui a longtemps souffert du manque d’accès à l’eau potable et à l’électricité», poursuit la source précitée.
Anny Kanyama
Grand reportage: la SNEL s’équipe pour l’amélioration de la desserte en électricité dans le Grand Katanga