Communication
Trois décennies de déstabilisation, de guerre, d’agression injuste, de violence aux lourdes conséquences sur nos filles, fils, sœurs, frères, mères et pères. Des personnes, par dizaines de millions, massacrées, violées, déplacées, exécutées, violentées, privées de liberté. Des crimes odieux qui résonnent plus fortement dans nos cœurs ce jour : meurtres, viols, pillage des ressources naturelles, transfert forcé des populations, attaques ciblées des camps de déplacés, persécutions.
En ce 2 août, qui commémore le GENOCOST, journée nationale d’hommage aux victimes du génocide congolais ainsi qu’aux personnes qui leur ont apporté assistance, nous n’oublions pas. Nous ne devons jamais cesser de nous souvenir. Nous souvenir de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants, victimes de ces atrocités. Dans le recueillement et la solidarité, gardons vivante leur mémoire.
En ce moment où des enquêtes sérieuses et actualisées font état d’une implication du Rwanda dans la vague des crimes commis au Nord-Kivu, il est temps d’agir pour la paix, de rendre justice aux survivants, de mettre en place des mécanismes de réparation effectifs et efficaces adressés au préjudice et au besoin des victimes.
Aux survivant.e.s de cette injustice, vous ne serez plus jamais seuls.