Home Sports JO Paris 2024: Zéro médaille pour les six athlètes congolais, tous éliminés

JO Paris 2024: Zéro médaille pour les six athlètes congolais, tous éliminés

4 min read
0
0

C’est le contraire qui serait une surprise étant donné que la République démocratique du Congo n’a jamais gagné de médaille aux Jeux Olympiques. Il faudra encore attendre les prochaines olympiades car, aux JO Paris 2024, les ambassadeurs congolais ont fait piètre figure.

A l’instar de ses compatriotes, Dominique Lasconi Mulamba, dernier espoir congolais, n’a pas réussi l’exploit. Il s’est incliné dès le premier tour de 100 mètres en athlétisme ce samedi 3 août 2024.

Le sprinteur congolais, engagé dans la 8 ème série a été plus faible, très faible que ses concurrents et a terminé avant dernier. Il a de ce fait tué tous les espoirs des congolais de voir le drapeau de leur pays flotter sur le ciel parisien.

Un peu plus tôt ce même samedi, Divine Miansiadi, engagée dans la natation, a été éliminée en 16 ème de finale de 50 mètres nage libre féminin. La nageuse congolaise qui participait à ses premiers JO a terminé 7 ème et dernière avec un repos de 44.10 soit 44 secondes, loin derrière la congolaise du Congo-Brazza, Vanessa, qui a terminé en première position.

C’est donc terminé pour les six athlètes congolais, Arnold Kisoka(judo), Marcelat Sakobi (boxe), Brigitte Mbabi (boxe), Dominique Lasconie (athlétisme), Aristote Ipelenge (natation ) et Divine Miansadi (natation), tous éliminés.

En pleine affaire du programme des 100 jours: De sommes colossales disparaissent silencieusement au Ministère des Sports

Exemptée du tour préliminaire , Brigitte Mbabi a été éliminée après sa défaite contre la boxeuse thaïlandaise Janjaem Suwannapheng en 8 eme de finale, sur décision partagée 1-4.

Le nageur Aristote Ndombe Impelenga a fini 6e avec un chrono 29 secondes sur le 50m nage libre homme série B.

De son côté, la boxeuse Marcellat Sakobi Matsu s’est inclinée aux points (2-3) face à l’Ouzbek Sitora TurdiBekova, en 16e de finale.

La défaite la plus retentissante est celle du judoka Arnold Kisoka, tapé par l’israélien Yam Wolczak et qui a abandonné après moins de deux minutes.

A Kinshasa, leur élimination semble étonner personne étant donné les désordres et l’improvisation qui caractérisent généralement la participation de la RDC à des compétitions sportives continentales et mondiales.

Junior Lomanga

Immoralité: Lisanga Bonganga et son épouse font scandale en Égypte
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La presse désormais entre des mains expertes: Kamanda Wa Kamanda élu président de l’UNPC

Le dixième congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’est clô…