L’élection des membres du bureau définitif du sénat s’annonce âpre. Au premier jour du dépôt des candidatures, ce lundi 5 août 2024, au moins douze (12) candidatures ont été déposées pour les sept postes à pourvoir. Ce qui augure une véritable bataille électorale le 10 août prochain.
Oubliez l’élection à candidature unique à plusieurs postes à laquelle on a assisté pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale. Au sénat, majorité et opposition iront chacune en ordre dispersé.
En effet, à l’absence du consensus interne, la majorité parlementaire, Union sacrée de la nation, a vu ses membres se disputer presque tous les postes qui lui reviennent. Ainsi, la présidence du sénat est disputée (jusque-là) par Sama Lukonde Kyenge et Jonas Mukamba Kadiata. Le premier, ancien premier ministre, s’est présenté en indépendant alors que le second, du haut de ses 93 ans d’âge qui font de lui le doyen des sénateurs, s’est présenté sous la casquette des Forces politiques alliées à l’UDPS.
Carole Agito, Muleka Bajika Florence et Moïse Ekumbo ont déposé leurs candidatures au poste de questeur. Celui de rapporteur est disputé entre Kalumba Mwana Ngongo et Ngundianza Bayokisa Kisula.
Les candidatures enregistrées au poste de questeur adjoint sont celles de Onana Bitika Pascal et Isabelle Kabamba Wa Umba.
Élections : Augustin Kabuya recycle Ne Muanda Nsemi
Les opposants Kalonda Della Idi et Baende Etafe Jean-Claude sont candidats au poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition. Ancien président du sénat, Modeste Bahati est candidat unique au poste de deuxième vice-président. Mais le nombre des candidatures pourra flamber étant donné qu’il reste encore une journée, ce mardi, pour le dépôt des candidatures.
A cette allure, il ne manquera pas de surprises à l’issue de cette élection. Wait and see.
Junior Lomanga
Soupçons de détournement au Sénat: Mutamba charge Alingete de fouiner