
Les responsables et/ou experts des services de renseignement de la République démocratique du Congo, du Rwanda et de l’Angola se retrouvent ce mercredi 7 août 2024 à Luanda. Au centre de la rencontre: conception et validation du plan de neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda(FDLR).
Il est aussi question, selon une source diplomatique, d’un plan de désengagement d’autres forces en conflit dans l’est de la RDC.
Cette réunion intervient huit jours après la deuxième réunion ministérielle RDC-Rwanda, qui a abouti à la décision consensuelle d’un cessez-le-feu entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise. Ce cessez-le-feu devait entrer en vigueur le 4 août à minuit et devait être supervisé par un mécanisme de vérification ad hoc renforcé par des experts de renseignement de trois.
Malheureusement, les M23, prétendant ne pas être concernés par ce cessez-le-feu, refusent de l’observer et poursuivent des attaques pour étendre la zone sous leur contrôle.
Vider l’alibi du Rwanda
Pour revenir aux FDLR, il faut dire que ce sont des rebelles rwandais qui, sous prétexte de lutte contre le gouvernement de Paul Kagame et protéger les refugiest hutus rwandais éparpillés dans l’est de la RDC, sont responsables de plusieurs exactions et crimes sur des populations civiles congolaises qu’ils en ont commis sur les rwandais.
Dans son ouvrage « 20 ans de marche sur les oeufs. Le parcours de combattant d’un journaliste congolais », le journaliste Innocent Olenga, ancien de Radio Okapi et patron du média en ligne Scooprdc.net relève que la présence de FDLR dans l’est de la RDC « a été et est toujours un alibi commode pour le régime de Paul Kagame pour légitimer et justifier diverses formes d’intervention dans les Kivu ».
Leur éradication apporterait une paix durable dans la région. D’où la responsabilité des experts de renseignement de la RDC, du Rwanda et de l’Angola de préparer un plan d’éradication des FDLR à soumettre à la prochaine session de la réunion ministérielle RDC-Rwanda prévue à la fin de ce mois d’août.
Pami Halele