C’est le commandant de la Régie des voies aériennes (RVA) Kasaï Oriental, Romain Tshinyama Kabongo, qui l’a annoncé, mardi 6 août 2024. Lors d’un conseil de sécurité aéroportuaire, il a indiqué que l’aéroport international de Mbuji-Mayi, ex-aéroport national de Bipemba, fonctionnera trois jours sur quatre de la semaine à partir du 19 août prochain.
Cette mesure est dictée par les travaux de réhabilitation et de modernisation entrepris à l’aéroport de Mbuji-Mayi depuis de mois.
« C’est dans le cadre de la continuité des chantiers de l’aéroport que nous avons été reçus par le gouverneur. Nous avons 8 chantiers. Sur les 8 il y en a 6 qui ont été grandement entamés à 40 ou 50 %. Il y a le chantier où la piste sera attaquée cette fois-ci », a expliqué Tshinyama Kabongo.
Appelant les autorités locales, les compagnies aériennes et les passagers à prendre des mesures d’adaptation, il a déclaré que l’aéroport de Mbuji-Mayi sera fermé du lundi au jeudi à dater de la date susmentionnée.
« Nous allons de cette façon pendant deux mois et demi jusqu’à couvrir la partie de la piste actuelle. Nous devons nous habituer pendant cette période à voir l’aéroport ouvert du vendredi au dimanche et fermé du lundi au jeudi. Ces travaux consistent à donner à l’aéroport de Bipemba, actuellement international de Mbuji-Mayi une nouvelle piste sur la même piste. C’est-à -dire, nous enlevons tout ce qu’il y a au-dessus et on remet du neuf», a précisé le commandant de la RVA/Kasaï Oriental.
Anny Kanyama