Le nouveau gouvernement provincial du Tanganyika a été dévoilé ce jeudi. Le gouverneur Christian Kitungwa a nommé dix ministres dont femmes.
A l’instar de ses collègues entre autres du Kongo Central, Sud-Kivu, Kinshasa et du Lualaba, le gouverneur de la province du Tanganyika, Christian Kitungwa a dévoilé son équipe gouvernementale, plus de trois mois après son élection.
Il a jeté le dévolu sur Kasongo Salumu Daniel et Faïda Muguiza Isabelle pour occuper les fonctions de ministre respectivement de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et droits humains, affaires coutumières et relations avec l’Assemblée provinciale et celui des Finances, travail, emploi, prévoyance sociale et fonction publique provinciale.
Kitobo Ngoyi David et Twite Kilolo Bertrand héritent des ministères de l’économie, hydrocarbures, industrie, PME et développement durable et des Infrastructures, travaux publics, aménagement du territoire, urbanisme et habitat.
Au ministère des Mines, énergie et affaires foncières, le gouverneur du Tanganyika a nommé Musompo Wa Musompo. Pour sa part, Dr Malombi Muhima Benoît a été nommé ministre de la Santé, affaires sociales et action humanitaire alors que le portefeuille de l’Agriculture, pêche, élevage, tourisme et développement rural a été confié à Mpumwe Mulapi Raphaël.
Kasilembo Masoka Marie-Rose a été nommée ministre de l’Edication, genre, famille, enfant, jeunesse, sports, loisirs, culture et arts tandis que Kalonda Nkatala Joseph Bernabe a hérité du ministre de l’Environnement, transports, voies de communication, nouvelles technologies de l’information et de la communication, porte-parole du gouvernement.
Mateta Mufwa Simplice a été nommé ministre du Budget, plan, partenariats public-privés.
Anny Kanyama