Au total ce sont 110 maisons qui ont été incendiées et 11 onze personnes blessées. C’est le bilan d’une bagarre générale intervenue mardi 6 août 2024 entre les habitants de la localité de Bodeme-Pandé de Bokenge, située à 210 km de Gbadolite, dans le territoire de Bosobolo, province du Nord-Ubangi. En cause, un vieux conflit foncier qui oppose les deux communautés depuis plusieurs années.
Selon le président ad intérim de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi, Charles Donza, basées dans le groupement Bokada, les communautés Bodeme-Pandé et Bokenge se disputent depuis bien longtemps des terres et toutes les démarches entreprises par les autorités locales pour résoudre le conflit ont jusqu’à présenté échoué.
Des affrontements violents avaient été enregistrées notamment en 2011 et 2015, causant malheureusement de pertes en vies humaines.
Les affrontements de mardi dernier, a précisé le président de l’organe délibérant du Nord-Ubangi, ont causé l’incendie de 61 maisons et 6 blessés dont 3 graves à Bodeme-Pandé. Dans le camp adverse, on a enregistré 49 maisons incendiées et 5 blessés.
D’après Charles Donza, une zone tempo a été instaurée par l’administrateur du territoire de Bosobolo, qui a fait le déplacement de Bokada avec une équipe mixte armées-la police (FARDC-PNC).
Une source locale a confié tard jeudi à alternance.cd que les nerfs sont toujours tendus mais un calme précaire est observé sur les deux lignes. Elle dit craindre une reprise des hostilités après le départ des militaires et de policiers qui ont accompagné l’administrateur.
Gilbert Mbele/Gbadolite