Home Politique Élection du bureau définitif du sénat: Désunie, l’Union sacrée en réunion pour la «finalisation» de son ticket, plus de 48 heures après la fin du dépôts des candidatures

Élection du bureau définitif du sénat: Désunie, l’Union sacrée en réunion pour la «finalisation» de son ticket, plus de 48 heures après la fin du dépôts des candidatures

5 min read
0
0

Partie en ordre dispersé à l’élection du bureau définitif du sénat, l’Union sacrée de la nation traverse une crise. Pour tenter de sauver les meubles, le coordonnateur de la famille politique du chef de l’État, Augustin Kabuya, a convoqué une réunion.

Cette réunion est prévue ce vendredi 9 août 2024 à 15. «Chers présidents et présidents des partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée de la nation ayant au moins un sénateur dans la chambre haute du parlement. J’ai l’honneur de vous inviter à prendre part à la réunion conjointe avec le présidium de l’USN ce vendredi 09/08/2024 à 15 au bureau du secrétaire général de l’UDPS, sise au n°3 de l’avenue Révolution, quartier Socimat dans la commune de la Gombe», indique le communiqué de Kabuya.

Il y est précisé que l’ordre du jour porte sur la «finalisation ticket USN au Bureau définitif du sénat».

Ce communiqué a été publié quelques heures après l’annonce du report à une «date ultérieure» de l’élection des membres du bureau définitif du sénat prévue ce samedi, pour de « problèmes d’ordre sécuritaire et logistique ».

Entre-temps, l’Union sacrée a vu nombre de ses sociétaires postuler de leur propre initiative à différents postes. En effet, sur les six des sept postes réservés à la majorité parlementaire, on a assisté à des dualités ou trilogies qui sans doute, vont davantage affaiblir une famille politique au pouvoir de plus en plus incapable de se mettre d’accord sur le partage des responsabilités dans la gestion des institutions du pays.

Une situation qui rappelle la dernière élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale où plusieurs députés de l’USN se sont opposés à certaines candidatures alignées par le présidium de cette plateforme politique. La suite de l’histoire est connue: les candidatures du fils de Modeste Bahati, Serge Bahati et de la sœur de Jean-Pierre Bemba, Caroline Bemba qui posaient problème ont été écartées.

Pourtant, la liste de la composition du bureau de l’Assemblée nationale, voulue par le présidium de l’Union sacrée contenait les noms de Serge Bahati et Carole Bemba comme candidats respectivement à la questure et à la questure adjointe.

Pour rappel, le dépôt des candidatures s’est déroulé du lundi 5 au mardi 6 août. L’élection du bureau définitif du sénat devait se tenir ce samedi 10 août 2024.

Pami Halele

Le FCC émietté au nez et à la barbe de Kabila: Néhémie Mwilanya et consorts se consolent dans la rue
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mukoko Samba: « Les manques à gagner des pétroliers sont aujourd’hui de plus en plus maîtrisés»

Le gouvernement congolais continue à apporter des solutions devant redonner plus de pouvoi…