Qualifié au second tour de l’élection du rapporteur du sénat, Justin Kalumba s’est désisté, lundi 12 août 2024, au profit de sa concurrente, Néfertiti Ngundianza Bayokisa. Un faire-play rare dans le microcosme politique congolais et qui a suscité une salve de messages de félicitations et d’admiration à son auteur.
Un bureau du sénat unigenre? On était pas loin de ce scénario après l’échec des sénatrices Carole Agito et Françoise Bemba aux postes respectivement de questeur et rapporter.
Tous les espoirs de le gente féminine reposaient sur les épaules Néfertiti Ngundianza Bayokisa, qualifiée au second tour face à Justin Kalumba. Ce dernier, avec ses 36 voix obtenues au premier tour contre 29 pour sa concurrente, avait les faveurs des pronostics pour se faire élire.
Mais contre toute attente, l’ancien ministre des Transports a abandonné la course. Non pas parce qu’il n’avait pas les moyens d’aller jusqu’au bout.
« Après concertation avec mon regroupement politique, et au regard des résultats du vote, nous avons constaté que notre bureau n’a pas de femme. Et si le vote se poursuit, ce risque là risque d’être grand. Par ailleurs, je considère que le Maniema, notre province, est quand même tout petit peu représenté. Voilà pourquoi je demande en ce qui concerne le poste de rapporteur ma candidature soit retirée. Elle n’existe plus. Je laisse la place à la femme », a déclaré Justin Kalumba dans l’entre-deux-tours, devant ses collègues sénateurs.
Sa déclaration de désistement a suscité une vive ovation de l’assistance mais pas que.
En effet, dans les rues et les réseaux sociaux, de congolais saluent ce qu’ils qualifient d’un geste de grandeur d’un homme, qui visiblement, est différent de beaucoup de ses compatriotes.
Ils relèvent avec admiration qu’il est rare au Congo de voir un congolais refuser de tenter sa chance pour un poste si juteux juste pour officiellement laisser la place à une femme.
Au finish, le désistement de Justin Kalumba a permis au nouveau bureau du sénat d’être genré, grâce à l’élection de Néfertiti Ngundianza au poste de rapporteur.
Par ailleurs, à la place de Justin Kalumba, d’aucuns se seraient justifiés qu’ étant donné que le Maniema n’est pas représenté dans le gouvernement central, il n’y aurait pas scandale si deux de ses ressortissants siégeaient au bureau du senat.
Autant dire que des acteurs politiques congolais qui ont le sens de l’honneur et qui pratiquent la masculinité positive existent encore. Justin Kalumba en fait sans doute partie.
Junior Lomanga
France: Inaugurant une école baptisée en son nom, Denis Mukwege défend la cause d’une «génération sacrifiée » en RDC