L’ancien ministre du Tourisme, Modero Nsimba, a finalement obtenu l’application de l’arrêt de la Cour de cassation portant son assignation à résidence surveillée. Ce mardi 13 août 2024, il a quitté la prison centrale de Makala.
Encore un acte à mettre à l’actif du ministre d’État à la Justice et garde des sceaux, Me Constant Mutamba. Pendant l’une des visites de ce dernier à la prison de Makala, il a échangé avec Modero Nsimba, qui s’est plaint du fait qu’il se trouverait à cette prison sans aucun document judiciaire l’y soumettant.
Accusé de propagation de faux bruit à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’un audio controversé, un dossier avait été ouvert contre lui au parquet général près la Cour de cassation. Son dossier a ensuite été transféré devant la Cour de cassation.
Ses avocats ont contesté aux deux juridictions la compétence de le juger, au motif que leur client n’était ni député, ni ministre. Ils ont introduit à cet effet, une requête en inconstitutionalité mais entre-temps, la Cour de cassation avait rendu un premier arrêt l’assignant en résidence surveillée.
Pour revenir à l’audio à la base de ses ennuis judiciaires, on entend Modero Nsimba discuter avec son interlocuteur non autrement identifié sur plusieurs sujets sensibles dont la mort de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende. Dans cet audio lui attribué, on attribue cette mort à deux membres influents de la famille présidentielle.
Junior Lomanga