C’est un malheur dans un malheur pour les rescapés de la guerre du M23 qui ont trouvé refuge sur le site des déplacés de Bugeri. Plus de 200 abris de ce site situé dans le village Kishinji, territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, ont été consumés par un incendie mardi 13 août 2024.
Les autorités administratives locales renseignent que les premières informations en leur possession font état d’un feu qui se serait déclenché dans une cuisine.
« Hier à 19 heures, le feu est parti d’un des abris dans lequel on préparait de la nourriture. L’huile a sauté et le feu a finalement embrassé presque tout le site, avec plus de 200 abris construits essentiellement en bâches répartis dans quatre blocs », a indiqué Me Thomas Bakenga, administrateur du territoire de Kalehe cité par l’Agence congolaise de presse (ACP).
Cette information est confirmée par le président du cadre de concertation de la société civile de Buzi. James Musanganya ajoute que le feu est parti d’un ménage du bloc 4 et qu’aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.
Gilbert Tedika/Bukavu