L’alerte a été lancée par les populations locales, qui font état de la présence dans le territoire de Faradje, province du Haut- Uélé, de combattants de la rébellion sud-soudanaise, Nasfa. La présence de ces rebelles pourchassés dans leur pays d’origine inquiète sérieusement la population locale.
Selon des sources locales, les rebelles sud-soudanais auraient trouvé refuge dans la localité de Waliwa. Après avoir mené une mission dans la zone, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) rassurent qu’il n’y a rien et que la situation est sous contrôle.
D’après le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Uélé, le capitaine July Kinsher Mba, les quelques éléments de la rébellion Nasfa qui avaient fui spontanément du côté congolais après des affrontements avec l’armée régulière sud-soudanaise sont déjà retournés dans leur pays. De quoi appeler la population au calme.
Ce en quoi cette dernière a du mal à croire étant donné que les villageois se plaignent depuis un temps de la présence des hommes armés dans de champs.
Le 11 juillet dernier, trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’une incursion des rebelles sud-soudanais NASFA dans la localité congolaise de Adawu 2, dans le territoire de Faradje.
P. Olma/Isiro