C’est ce que l’ambassadeur de Suisse ne République démocratique du Congo, au Congo Brazzaville et au Gabon a confié à la presse au sortir d’une rencontre, ce jeudi 15 août 2024, avec la ministre d’État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola. Chasper Sarot est allé lui présenter ses félicitations pour sa nomination et échanger avec elle sur ses priorités à la tête de ce ministère.
Déterminée à réduire les conflits fonciers et à faire respecter la loi financière, conformément au programme gouvernemental inspiré de la vision du président Félix Tshisekedi, piloté par la première ministre Judith Suminwa, la ministre d’État aux Affaires foncières est à l’écoute de potentiels partenaires qui vont l’accompagner dans ce noble combat.
C’est dans ce cadre que Acacia Bandubola a reçu l’ambassadeur Suisse en poste à Kinshasa. Ce dernier a indiqué que son pays est disposé et souhaite travailler avec la RDC dans le domaine foncier.
« C’était tout d’abord, l’opportunité de rencontrer Madame la Ministre d’Etat, pour la première fois dans sa nouvelle fonction, la féliciter aussi pour sa nomination, comprendre les priorités du ministère dans le domaine foncier qui nous tient à cœur. On sait aussi que, le foncier est la source des conflits notamment dans l’Est. La Suisse est très engagée avec le niveau de coopération dans le domaine foncier avec les autorités dans le cadre légal existant et de voir quels sont les accords pour gérer », s’est exprimé Chasper Sarott au micro de la cellule de communication du ministère des Affaires foncières.
Il s’est dit satisfait de la qualité des échanges et s’est montré optimiste sur une éventuelle coopération dans ce secteur entre son pays et la RD Congo.
« On a échangé sur ça, on a exprimé les vœux de travailler ensemble dans le domaine foncier, où on a un intérêt commun. Madame la Ministre d’Etat, a écouté très attentivement et en plus aussi présenté sa vision ici au sein de ce ministère. Je sors très satisfaits, je pense que, c’est un bon départ pour les futures collaborations », a ajouté le diplomate helvète.
Junior Lomanga