L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) félicite le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité (CNSS), Charles Mudiay, pour l’organisation réussie à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, des Journées portes ouvertes consacrées au rôle de l’Association dans l’administration de la sécurité sociale.
La CNSS a organisé, du 25 au 26 juillet dernier, des journées Portes ouvertes. Le Bureau de liaison AISS/Afrique centrale a pris une part active à ces importantes assises, en faisant le pont de cette participation sur ses réseaux sociaux. La qualité des travaux n’a pas laissé l’AISS indifférente.
«Nous félicitons l’initiative du Bureau de liaison de l’AISS/Afrique centrale pour #Afrique Centrale (BLAISAC) qui a participé avec un stand dédié à l’AISS, lors des journées portes ouvertes organisées par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de la République démocratique du Congo, les 25 et 26 juillet 2024.
BLAISAC», écrit l’AISS dans un message largement partagé sur ses réseaux sociaux.
Elle a poursuivi avec admiration que: «la CNSS, qui accueille le BLAISAC, a aimablement offert l’occasion à l’Officier de liaison de l’AISS Tiguy Elebe et ses collaborateurs de présenter l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) ainsi que le bureau de liaison aux visiteurs, insistant sur le rôle du Comité Directeur du BLAISAC, des pays membres, des Lignes directrices de l’AISS, des activités du BLAISAC, ainsi que ses perspectives».
Des visiteurs de tous âges, répartis en différentes professions telles que les entrepreneurs, les enseignants, les étudiants, les élèves, les travailleurs du privé et du public, les médecins, etc., se sont réjouis de disposer des informations sur le rôle joué par l’AISS pour assurer l’excellence dans l’administration de la sécurité sociale. Ils ont également téléchargé un code QR pour leur permettre de consulter, en temps réel, les Lignes directrices de l’AISS.
Journées portes-ouvertes à la CNSS : Pari réussi pour Charles Mudiay
Au cours de ces journées Portes ouvertes, une enquête a été menée par le BLAISAC auprès des visiteurs de son stand. Ladite enquête renseigne que 32% n’ont connu le BLAISAC que lors de ces journées portes ouvertes, 13% via Internet, 5% via une tierce personne et 50% grâce aux séminaires techniques. Il a été aussi noté que les activités du BLAISAC répondent aux attentes des visiteurs à 85%, tandis que la connaissance des lignes directrices a été évaluée à 40%, les plus consultées étant celles en lien avec l’erreur, évasion et fraude, la promotion de la santé sur le lieu du travail, la prévention des risques professionnels, et le recouvrement des cotisations sociales.
Les visiteurs ont apprécié le stand du BLAISAC, notamment, les innovations liées aux TIC pour la collecte des informations et l’accès aux lignes directrices de l’AISS et ont salué l’impulsion donnée par le Président du Comité Directeur et Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la RDC, Charles Mudiay Kazadi, qui a lui-même fait le tour des stands, accompagné de ses invités de marque.
L’AISS salue le BLAISAC ainsi que le Président de son Comité Directeur, la CNSS et son Conseil d’Administration, l’officier de liaison et toutes les personnes impliquées pour cette initiative importante à même de promouvoir la sécurité sociale, le partage des connaissances et la coopération régionale et internationale.
«Nous saluons en même temps le travail important de toutes les structures régionales de l’AISS et les officiers de liaison en Afrique, notamment : Afrique centrale ; Afrique de l’Est (Faith Achieng) ; Afrique du Nord (Tarek Lakdar); Afrique australe (THEMBINKOSI MNISI); Afrique de l’Ouest (Nana Asor Ampem-Asare)», lit-on également dans ce message.
Le bilan costaud du DG Charles Mudiay
Nommé à la tête de la CNSS depuis 2022, Charles Mudiay a commencé par faire un état de lieux de cet établissement public à caractère technique et social afin de dégager les points forts et faibles dans le but ultime de rencontrer la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le numéro 1 de la CNSS avait décidé, dès son entrée en fonction, de faire de cet organisme de prévoyance sociale une référence en Afrique et dans le monde, en mettant notamment l’accent sur la formation du personnel, la discipline et l’amélioration de la qualité des services, en se référant aux normes internationales de gestion des organismes de sécurité sociale.
Travailleur acharné et discret, il a pu, en moins de deux ans seulement, séduire et convaincre par les résultats de ses différentes réalisations.
Après avoir posé plusieurs actions à impact visible, le Directeur Général de la CNSS ne cesse de faire rayonner le visage de la République démocratique du Congo au niveau international. La correspondance de l’AISS en dit long sur la place accordée au pays entier et à la CNSS.
A. Kanyama
Recherche scientifique et innovation technologique : Retour sur le bilan costaud de Me José Mpanda