Home Economie Installation de stations solaires: Stever Construct met les bouchées doubles

Installation de stations solaires: Stever Construct met les bouchées doubles

8 min read
0
0

L’entreprise Stever Construct, engagée dans un partenariat public-privé avec le gouvernement portant sur l’installation de 1300 stations solaires a mis toutes les batteries en marche pour honorer sa part du contrat. A cet effet, presque tous ses chantiers évoluent à pas de géant en dépit des défis logistiques dues essentiellement au mauvais état de certaines rootes, rencontrés par ses équipes sur le terrain.

Partenaire du gouvernement pour l’amélioration qualitative et quantitative de l’accès à l’eau, Stever Construct a pris l’engagement d’installer 1300 stations solaires sur une période de cinq ans. Pour la première phase, une centaine de stations solaires sont déjà livrées et d’autres sont en cours d’exécution. En vue d’achever ces dernières et de les livrer dans le délai imparti, Stever Construct, déterminée à respecter les échéances convenues, a fixé des objectifs précis à ses équipes déployées à travers le pays.

En ligne de mur, garantir un accès rapide à une eau de qualité aux populations en milieux ruraux et périurbains.

Ainsi, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, en plus de 32 stations solaires déjà livrées, d’autres stations solaires sont en construction.

À Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, 20 stations solaires ont été installées. Autant dans la ville de Kananga, dans la province du Kasaï-Central où l’eau est vraiment une denrée rare.

Partout où Stever Construct a installé des stations solaires, la population qui en bénéficie ne manque pas de remercier le président Félix Tshisekedi et son gouvernement pour avoir mis l’homme au centre de leur action.

Mais il n’y a pas que les provinces de l’Equateur, Tshopo et du Kasaï-Central qui ont bénéficié des stations solaires. Non. Ailleurs à travers le pays, les équipes de Stever Construct s’activent pour offrir aux populations de l’eau courante.

On les retrouve entre autres à Lisala (Mongala), à Boma (Kongo Central) etc. Chacune de ces provinces bénéficiera de 32 stations solaires modernes.

Haut-Katanga: Teddy Lwamba noyé dans une foule à Lubumbashi, une procession princière

« Bien que dans une affaire judiciaire, le directeur général de Stever Construct, Mike Kasenga, reste déterminé à honorer ses engagements en accomplissant sa part du marché, qui consiste à fournir de l’eau de qualité aux populations vivant en milieux rural et périurbains », assure un agent de sa société, qui indique que cet engagement est certifié, outre par les réalisations déjà faites, par l’arrivée dans ses entrepôts de Kinshasa, de matériels destinés à l’espace Grand Bandundu, notamment pour les villes de Bulungu, Kenge et Munzabala dans le Kwilu.

Les Kinois aussi boivent l’eau de Stever Construct

Il n’y a pas que les populations des provinces qui sont bénéficiaires de ce projet. Celles de Kinshasa aussi en bénéficient. Il s’agit notamment des habitants des communes de la N’sele et de Makala qui boivent déjà de l’eau de ce vaste projet porteur d’espoir.

« Huit mille mètres cubes pour plus de 100 mille ménages dans chaque province où sont installées les stations modernes, le tout connecté à partir d’un réseau à Kinshasa, Stever Construct s’est mis au diapason des nouvelles technologies dans le seul but d’améliorer l’accès à une eau de qualité pour les populations vivant en milieux rural et périurbain », explique un ingénieur.

Par ailleurs, les travaux de plusieurs stations solaires sont déjà terminés, notamment à Boma, Bulungu et Muzabala. Stever Construct attend seulement les livrer à qui de droit.

Lualaba: La famille Masuka tient la province entre ses mains

De même, la livraison des stations solaires installées dans la province de la Mongala et celle du Kasaï Oriental est prévue en septembre prochain.

Cette dynamique, apprend-on, va se poursuivre à Kinshasa avec la station solaire d’Elengesa, un autre outil d’utilité sociale.

C’est dire que Stever Construct est déterminé à livrer la totalité de 1300 stations solaires convenues avec le gouvernement dans les cinq de la durée du PPP les liant.

Anny Kanyama

Partenariat public-privé: José Mpanda s’imprègne des réalisations de ARISE IIP au Gabon
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kasaï Central : le bureau de l’Assemblée provinciale en consultation à Kinshasa

Les membres du bureau contesté de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central séjournen…