Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe poursuit sans désemparer l’affaire de la tentative du coup d’État avortée du 19 mai dernier. Siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo, il a clôturé, vendredi 16 août 2024, la phase de l’instruction.
Les 51 prévenus poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtres et financement du terrorisme ont été interrogés. Ils se sont reconnus dans les images vidéos balancées à la dernière audience. Des témoins et renseignants ont eux aussi fourni leurs dépositions. Il en est de même des experts, qui ont fourni leurs rapports.
Tous ces moyens d’instruction ont permis au tribunal de faire la lumière sur cette affaire qui oppose le ministère public aux membres et/ou complices de la bande de criminels menés par Christian Malanga, qui a pris d’assaut le Palais de la nation le 19 mai dernier après avoir attaqué un bureau de la police et la résidence de Vital Kamerhe.
L’instruction clôturée, le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a fixé la prochaine audience au 26 août 2024. Elle portera sur le début de la plaidoirie.
Junior Lomanga
Procès de la tentative du coup d’État: D’étranges témoignages du prévenu Yusufu Ezangi