L’annonce a été faite samedi 17 août 2024 par le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD)/Kasaï, au cours d’un point de presse. L’ingénieur Thythy Kwete a expliqué que les travaux de lutte érosive effectués sur les sites de Sokajik, Kapongo et Ntumba Muena Muanza, à Tshikapa, sont suspendus depuis dix mois.
C’est la désolation dans le chef des habitants de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Alors qu’ils espéraient voir les travaux de lutte anti érosive reprendre après une longue période d’arrêt, ils devront se montrer un peu plus patients.
Pour cause, l’argent manque cruellement pour la reprise des travaux.
« C’est depuis le mois d’octobre 2023 que les travaux sont suspendus essentiellement pour des raisons financières. Cette situation nécessite une intervention urgente du gouvernement de la République dans le paiement pour la continuité des travaux. Sinon si les pluies commencent, nous allons perdre ce qui est déjà fait », a expliqué Thythy Kwete, après avoir indiqué que ces travaux sont réalisés à plus de 50%.
Les trois ravis précités ont déjà englouti plusieurs maisons d’habitation et des écoles. Leur progression ont isolé de quartiers situés dans les communes de Kanzala et Mbumba. Bien plus, le ravin Sokajik menace le boulevard Lumumba, qui relie le centre-ville de Tshikapa à l’aéroport.
D’après le directeur provincial de l’OVD au Kasaï, le gouverneur de province a été mis au parfum de la situation. D’où la demande de Thythy Kwete à l’autorité provinciale de plaider auprès du gouvernement central pour une solution idoine. Il en va de la survie de la ville de Tshikapa.
Anny Kanyama