
Fermées depuis l’arrivée des rebelles du M23 il y a plus de deux ans, les écoles du groupement Busanza, en territoire du Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, s’apprêtent à rouvrir. A cet effet, certaines d’entre elles ont démarré l’inscription des élèves pour l’année scolaire 2024-2025.
En attendant le retour de l’autorité de l’État, les habitants du groupement Busanza s’adaptent à leur situation et trouvent des solutions aux problèmes qui se posent. Ceux qui ont des enfants ont, de commun accord avec les responsables des écoles, levé l’option de la reprise des cours.
A cet effet, dans le village Rugarama, les inscriptions ont commencé à l’école primaire Umoja, deux ans après la fermeture des établissements scolaires à la suite des affrontements entre les M23 et les FARDC.
Le directeur de cette école, Faustin Bitwayiki, dit compter sur la mobilisation des parents afin d’atteindre les effectifs requises pour la reprise des cours.
Ailleurs à travers le territoire occupé de Rutshuru, plusieurs écoles ont pris des dispositions pour la reprise des cours à la prochaine rentrée scolaire.
Reste à savoir si les rebelles du M23 appuyés en hommes et en équipements par l’armée rwandaise permettront aux élèves de reprendre le chemin de l’école.
JPK