Les doses de vaccin contre la variole du singe(Monkeypox) promises par les États-Unis d’Amérique et le Japon sont un élément essentiel du dispositif du plan national de vaccination mis en place par le gouvernement. C’est ce qu’a expliqué le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention sociale, Roger Kamba, au cours d’un point de presse animé à l’hôtel du gouvernement, ce lundi 19 août 2024.
Touchée par l’épidémie de Mpox dans la quasi-totalité de ses provinces, la République démocratique du Congo envisage de vacciner 2,5 millions de personnes avec 3,5 millions de doses. Le pays a besoin de 600 millions USD.
Heureusement que la RDC peut compter sur ses partenaires dont les États-Unis et le Japon, qui ont promis de lui envoyer de doses de vaccin contre cette maladie déclarée urgence internationale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans un premier temps, les USA vont envoyer 50 000 doses de vaccin. Selon le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, l’arrivée du premier lot des doses de vaccin promises par le Japon et les États-Unis est prévue la semaine prochaine.
Il a souligné que la cargaison sera soumise à une chaîne logistique allant de la réception à l’expédition en passant par des procédures administratives au départ comme à l’arrivée. Une fois réceptionnées, ces doses de vaccin donneront un coup d’accélérateur au plan national de vaccination mis en place.
En attendant, la population est appelée au strict respect des mesures hygiéniques préconisées par le gouvernement. Il s’agit notamment du lavage régulier des mains avec du savon ou de la cendre après tout contact physique, éviter la consommation de singes sauvages, potentiellement porteurs du virus, ainsi que des animaux trouvés morts dans la forêt.
Anny Kanyama