Home Monde Conclave Inde-Afrique 2024: A New Delhi, Teddy Lwamba pêche des investisseurs indiens pour le secteur de l’énergie en RDC

Conclave Inde-Afrique 2024: A New Delhi, Teddy Lwamba pêche des investisseurs indiens pour le secteur de l’énergie en RDC

6 min read
0
0

Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Teddy Lwamba, représente la République démocratique du Congo à la 19e édition du Conclave Inde-Afrique, qui se tient du 20 au 22 août 2024 à New Delhi. Il fait partie des leaders économiques et politiques des deux continents réunis pour explorer et renforcer les opportunités de coopération.

Devenu un rendez-vous incontournable pour les décideurs d’Afrique et d’Inde, le Conclave Inde-Afrique leur offre une plateforme de discussions sur les défis communs et les opportunités de collaboration.

Ce mercredi 21 août, le ministre Teddy Lwamba a exposé sur des opportunités d’Affaires en RDC. Il a invité tous les partenaires à voir la République démocratique du Congo non seulement comme un marché prometteur mais aussi comme un partenaire stratégique pour le développement durable des secteurs de l’électricité et de l’eau.

«Le patron de l’énergie en RDC a fait savoir qu’un besoin de 5250 MW est identifié actuellement sur l’ensemble de la clientèle, alors que l’offre globale est de 2100 MW sur les 2800 MW de capacité installée», rapporte la cellule de communication du ministère des Ressources hydrauliques et électricité.

Elle poursuit qu’en ce qui concerne les opportunités, Teddy Lwamba a relevé que le manque en électricité dans l’industrie minière est actuellement estimé à 2500 MW et pour les cimentiers, le manque est de 240 MW. L’industrie légère vient en troisième position avec 700 MW.

Parmi les actions envisagées pour relever les défis, il a cité entre autres, la construction des centrales hydroélectriques, hybridation des sites hydroélectriques avec du photovoltaïque, développement des sites PV autour des mines, autonomisation des immeubles publics par le PV, leasing du matériel de production, développement du réseau de transport et communication, diversification des approches commerciales ainsi que la digitalisation du paiement de l’électricité, récupération de 700 MW de puissance dormante.

Son leytmotiv, améliorer la desserte en électricité

Conscient de sa responsabilité, le numéro 1 de l’énergie en RDC, axe ses efforts sur l’amélioration de la desserte en électricité, conformément à la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, traduite en six engagements contenus dans le programme du Gouvernement.

C’est ainsi que Teddy Lwamba a, au cours de cette rencontre de haut niveau, mis un accent particulier sur les vastes opportunités d’investissement qu’offre la RDC aux investisseurs indiens.

Coopération internationale: Christophe Lutundula invite le Japon  à poursuivre son soutien au développement de l’Afrique

«Nous avons des ressources, de la volonté et un plan de transformation du potentiel en réalité. Mais, nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Nous avons besoin de partenaires, d’investisseurs, et de technologies pour nous accompagner dans cette transformation dans un partenariat gagnant-gagnant », a plaidé Teddy Lwamba

Le Conclave Inde-Afrique 2024 de New Delhi représente une opportunité précieuse pour renforcer les liens entre l’Inde et les pays africains, avec une attention particulière à la RDC grâce à la présence de Teddy Lwamba. Les discussions et les partenariats qui émergeront de cet événement pourraient avoir un impact significatif sur le développement dans le domaine de l’eau et de l’électricité, les initiatives de durabilité en RDC et au-delà.

Anny Kanyama

José Mpanda portera la voix de la RDC à la foire de la mécanisation agricole en Italie
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Naufrage sur le lac Kivu: le gouverneur du Sud-Kivu compatit avec la population de Kalehe

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jacques Purusi Sadiki, partage la douleurs des personnes affect…