Les ministres congolaise et rwandais des Affaires étrangères se retrouvent de nouveau à Luanda, pour la troisième session de la conférence ministérielle RDC-Rwanda sous la facilitation de l’Angola, ce mercredi 21 août 2024. Thérèse Kayikwamba et Olivier Nduhungirehe discutent de la crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo.
En dépit des difficultés diplomatiques à arracher un accord sur le désengagement du territoire congolais des forces étrangères notamment les Forces de défense rwandaises(RDF) alliées des rebelles du M23, le médiateur désigné par l’Union africaine, João Manuel Gonçalves Lourenço, espère obtenir une solution durable.
A cet effet, après la deuxième réunion ministérielle à l’issue de laquelle le Rwanda et la RDC ont convenu d’un cessez-le-feu entre les RDF/M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le chef de l’Etat angolais a effectué des déplacements à Kigali et à Kinshasa, les 11 et 12 août.
Il a présenté à ses homologues rwandais, Paul Kagame et congolais, Félix Tshisekedi, une proposition d’accord de paix.
Quelques jours plus tôt, les experts du renseignement de deux pays ont élaboré toujours à Luanda, les 7 et 8 août, le plan harmonisé de neutralisation des rebelles rwandais FDLR basés en RDC.
Réunion du G20 sur le développement : Christophe Lutundula appelle à des «actions urgentes»
Au 44e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenu samedi 17 août dans la capitale zimbabwéenne Harare, Joao Lourenço a affiché un optimisme rassurant quant à l’issue de la crise entre Kigali et Kinshasa, malgré les blocages enregistrés.
Ainsi, la troisième réunion ministérielle de ce jour dans la capitale angolaise se présente comme un rendez-vous de tous les espoirs.
Entre-temps, le cessez-le-feu décrété lors de la deuxième réunion ministérielle a volé en éclats, les RDF/M23 poursuivant leurs attaques dans la conquête de nouveaux territoires.
Jean Pérou Kabouira